EDF et Forsee Power veulent mettre la mobilité électrique à la portée de tous

Plusieurs industriels internationaux menés par EDF et Forsee Power (spécialiste français des systèmes de batteries intelligentes) viennent d’annoncer les naissances concomitantes d’une société dédiée à l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables réparties et de la mobilité électrique ainsi que d’un véhicule de financement en partenariat avec la Caisse des dépôts. Nom de la première : NEoT Capital pour « New Energy of Things ». Du second : NEoT Green Mobility.

La société et son outil de financement sont nés du constat d’un besoin de financements massifs pour accompagner le développement des énergies renouvelables et de la mobilité électrique. Or les industriels estiment que « ces solutions, énergies renouvelables réparties et mobilité électrique, deviennent aujourd’hui rentables sans aucune subvention, explique Pierre Devillard, directeur général de NEoT Capital. Elles nécessitent toutefois des investissements importants sur le long terme. Le rôle de NEoT Capital est de répondre à ces enjeux de financement ».

Avec NEoT Green Mobility, qui a pour vocation « d’investir jusqu’à plusieurs centaines de millions d’euros en actifs au cours des cinq prochaines années, en France et à l’international », précise le communiqué, municipalités et opérateurs pourront bénéficier de solutions de mobilité électrique clé en main. Une fois les autorisations réglementaires obtenues, elle devrait être opérationnelle au cours du deuxième trimestre de l’année.

Positionné sur l’ensemble de la gamme, allant des bus aux scooters, en passant par les camions, trains, bateaux, ou véhicules industriels, NEoT Green Mobility compte en effet intégrer à ses offres la mise à disposition de l’ensemble des équipements sur des périodes de trois à 20 ans : batteries, infrastructure de charge, véhicules. Ainsi que le service complet associé à des garanties de service sur toute la durée de vie du contrat : supervision, maintenance, support technique, gestion de la fin de vie et du recyclage. « Cette offre globale vise à accélérer le basculement vers la mobilité électrique. Notre objectif est d’apporter les capacités financières et l’expertise nécessaires pour lever tous les verrous identifiés », poursuit Pierre Devillard. Le prix de la batterie notamment ne devrait plus être un frein à la diffusion de la technologie.

C. N.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *