Orange et Transdev expérimentent la vidéosurveillance live

En cas d’incident à bord d’un bus, si l’agent de sécurité du PCC dispose du son, c’est bien, s’il a l’image en plus, c’est mieux ! Partant de ce constat, Orange Business Service a élaboré en partenariat avec Faiveley Transport – qui possède une solution de vidéo embarquée numérique dernier cri – un nouveau produit de surveillance en temps réel plutôt innovant pour les réseaux urbains. Une solution que les Transports du Val-d’Oise (TVO, du groupe Transdev) ont décidé de tester en avant-première sur une ligne du réseau R’Bus à Argenteuil. « La prestation proposée correspond à nos attentes pour améliorer l’efficacité et la rapidité d’intervention de nos 12 agents sur les lignes traversant des quartiers sensibles, explique Alain Moubarak, directeur général des TVO. Elle est aussi en cohérence avec les attentes de la région et du Stif en matière de sécurité. »

La filiale francilienne a donc décidé de lancer une expérimentation. D’ici à la fin du mois de mai, les 15 véhicules de la ligne 7 – Argenteuil-Gare à Enghien-Gare via le T8 à Epinay-Orgemont – seront équipés du système « Alerte Vidéo Transport » d’Orange. Même si ses agents, qui roulent pour la plupart en scooter trois roues interviennent en moyenne en 15 minutes, la possibilité de suivre en live les événements à bord du bus, ce dernier étant de plus géolocalisé avec précision, depuis un écran d’ordinateur, une tablette ou un smartphone sous Android offre un plus pour l’exploitant. « Les systèmes de vidéosurveillance habituels comprennent une pédale ou un bouton d’urgence audio. Mais pour visualiser la vidéo, il est nécessaire d’atteindre le dépôt », explicite le patron du réseau du Val-d’Oise.

« Ce nouveau système permet aux agents de sécurité de visualiser l’événement qui a provoqué l’alerte car les cinq econdes précédentes sont enregistrées, puis de suivre en direct ce qui se passe dans le bus afin d’apporter la solution la plus adaptée », explique de son côté Sébastien Capelle, directeur des projets Transport d’Orange Business Services. Une possibilité offerte par la capacité de l’équipement à rester relié aux réseaux de communication à haut débit 3G et 4G, les seuls qui permettent de transmettre une image de bonne qualité. L’offre est de plus multiopérateur : elle fonctionne grâce aux antennes d’Orange, mais aussi de Bouygues Télécom, permettant de garantir « une couverture 4G de 99 % ».

Transdev, qui en attend également une amélioration de la sécurité pour ses personnels, estime que la solution technique devrait être bien perçue par les conducteurs pour lesquels la surveillance vidéo est de toute façon « entrée dans les mœurs ». Il n’y aura en effet pas plus de « flicage » qu’auparavant, la possibilité de regarder l’intérieur du bus n’étant offerte que lorsque le conducteur actionne l’appel d’urgence. « Nous apportons une valeur ajoutée aux voyageurs comme aux personnels de conduite », insiste Sébastien Capelle. Qui rappelle que « les aspects techniques ont été validés lors de trois pilotes menés en 2016 sur le TZen à Sénart, avec Keolis Tours et aussi en Pologne ».

Le contrat avec les TVO est d’une durée de trois ans, calquée sur celle des offres data d’Orange, mais peut s’adapter aux demandes locales. Le directeur de projet assure être en discussion avec de nombreux opérateurs intéressés. La brique technologique de l’opérateur de téléphonie vient se superposer aux produits de la gamme Faiveley Transport qui équipent déjà plus de 10 000 véhicules en France. « Depuis le lancement du projet jusqu’à la validation des logiciels, nous fournissons un service clés en main, comprenant un routeur embarqué, un service de communication et un portail de visualisation hébergé par Orange », décrit Sébastien Capelle. Orange, qui refuse de communiquer sur le prix de ce produit de lutte contre l’insécurité, rappelle que les coûts d’intervention devraient être réduits, de même que les dégradations matérielles. « Dans dix ans, je pense que pas un seul nouveau système de vidéosurveillance ne sera pas en temps réel ! », prédit le directeur de projets.

C. N.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *