Votre panier est actuellement vide !
Essais concluants pour le développement du futur TER Hybride

Une étape clé a été franchie dans le développement du TER Hybride avec la validation des essais du stockage d’énergie destiné à ce train, un peu plus de deux ans après le lancement de ce projet par Alstom, en association avec la SNCF et les régions Centre-Val de Loire, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Objectif : remplacer la moitié des moteurs thermiques d’un Régiolis bimode par ces systèmes de stockage composés de batteries lithium-ion permettant de récupérer et stocker l’énergie de freinage pour la réutiliser en fonction des besoins. Les promoteurs du TER Hybride espèrent ainsi économiser 20 % de l’énergie consommée et de diminuer dans les mêmes proportions les émissions de gaz à effet de serre, tout en réduisant les coûts d’utilisation et de maintenance. La consommation de l’énergie stockée pourra être combinée à l’emploi des moteurs thermiques, ces derniers pouvant aussi être arrêtés lors de stationnements prolongés en gare. Enfin, les acteurs du projet ajoutent que le stockage d’énergie « contribuera au maintien des performances en cas de tension caténaire faible ». N’oublions pas que ce Régiolis hybride fonctionne également sous caténaire !
Un an sur banc de test
Après une phase d’ingénierie, le prototype de système de stockage, qui regroupe les batteries lithium-ion et un convertisseur de puissance, a été installé fin 2019 sur le banc d’essais du site Alstom de Tarbes pour validation. Les conditions d’exploitation du train ont été simulées à l’occasion en reproduisant des parcours dans les modes « zéro émission » (sur batteries uniquement) et « hybridation » (utilisation des moteurs thermiques et des batteries). La période d’essais a été mise à profit pour finaliser la conception du coffre de traction, dont la présérie est en cours de production depuis septembre dernier par le site Alstom de Tarbes.
Un Régiolis équipé en 2021, en service fin 2022
Côté matériel roulant, la SNCF et Alstom « poursuivent leurs travaux de développement et de démonstration réglementaire de sécurité ». Une première rame Régiolis bimode du parc TER Occitanie (liO), doit être hybridée début 2021 à l’usine Alstom de Reichshoffen. Cette rame est appelée à circuler ensuite dans les régions partenaires pour mener à bien des essais dans différentes conditions de circulation et de conduite. L’expérimentation doit se poursuivre en service commercial à partir de fin 2022 pour valider, en conditions réelles, les fonctionnalités et les performances de la solution, dans la perspective de son déploiement en série.