Un train expo pour promouvoir le plan de relance

Un « train de la relance » va sillonner la France pour promouvoir le plan de relance de 100 milliards d’euros d’aide publique lancé il y a un an, a annoncé le 5 septembre Matignon.

Ce « train de la relance » devait partir le 6 septembre de la gare de l’Est à Paris en direction, d’abord, du nord pour un périple s’étendant jusqu’au 2 octobre. Il sera à Rennes les 13 et 14 septembre, au Mans les 15 et 16, à Limoges les 20 et 21, Toulouse les 22 et 23, ou encore Saint-Etienne les 27 et 28. Des dispositifs particuliers avec des plateaux TV seront adaptés pour la Corse et les Outremer.

Ce « train-expo » doit « permettre aux Français de se saisir des opportunités offertes par France relance », notamment les dispositifs d’insertion professionnelle pour les jeunes, selon le gouvernement. Fin août, quelque 47 milliards d’euros avaient été « engagés » sur des projets concrets dans le cadre du plan France Relance. L’objectif du gouvernement est d’affecter « 70 milliards d’euros » d’ici « la fin de l’année », a indiqué le cabinet du Premier ministre Jean Castex.