Votre panier est actuellement vide !
Le projet d’Anne Hidalgo pour verdir le périphérique

Pas de limitation de vitesse, mais moins de voies de circulation sur la partie nord, 45 000 arbres plantés d’ici 2024, dont 18 000 le sont déjà, et 22 portes de Paris transformées en places végétalisées. Ce sont les grandes lignes du projet de transformation du périphérique, présentées le 18 mai par Anne Hidalgo. La maire de Paris était entourée de nombreux maires des communes de la petite couronne pour montrer un consensus sur le projet. Elle a d’ailleurs insisté sur l’importance pour la Ville de Paris de ne pas ignorer les « 10 millions d’habitants qui vivent au-delà du périphérique ».
Si la Mairie veut faire du périphérique « une ceinture verte pour remplacer la ceinture grise actuelle », c’est pour la santé des 555 200 habitants qui vivent aux abords de cette artère – plus d’un million de véhicules par jour – et qui sont exposés à des niveaux de pollution de l’air six fois supérieur aux recommandations de l’OMS.
Une voie dédiée au covoiturage
S’y ajoutent les nuisances sonores. Une campagne de mesure de Bruitparif en 2020, avait révélé que 90 % des sites testés subissaient un dépassement des valeurs limites européennes qui sont de 68 dB dans la journée et de 62 dB la nuit.
Malgré cela, la maire n’a pas évoqué de baisse de la vitesse sur cette voie. « Ce n’est pas le sujet aujourd’hui », a-t-elle affirmé. Il est seulement prévu, à l’horizon 2030 d’« homogénéiser le nombre de voies avec 2×3 voies incluant la voie de covoiturage/bus/taxis ».
Dans un premier temps, durant les JO de 2024, une voie sera dédiée aux déplacements des athlètes et de leurs coachs entre les lieux de vie, d’entraînements et ceux des compétitions. Par la suite, cette voie sera réservée au covoiturage et aux transports en commun.
Une autre sera végétalisée
« 82 % des véhicules circulant sur le périphérique sont autosolistes », dit David Belliard, l’adjoint à la Maire de Paris chargé de la transformation de l’espace public et des transports. « Si seulement 10 % de ces automobilistes n’étaient plus seuls dans leur voiture, cela retirerait 80 000 véhicules du périphérique », souligne l’élu écologiste.
La réduction du nombre de voies de circulation à l’horizon 2030 va se traduire par la suppression d’une voie dans la partie nord qui en compte quatre. « Elle sera végétalisée », précise David Belliard. Cela représente 10 hectares. Au sud, entre les portes d’Orléans et de Gentilly, c’est le terre-plein central où débouchait une ancienne bretelle d’accès venant de l’A6a, qui sera végétalisé avec 20 000 arbres plantés sur certaines voies latérales, les bretelles et les échangeurs.
Yann Goubin