Des fermetures prévues sur la ligne 11 avant son prolongement début juin

Ligne 11
Le prolongement de la ligne 11 du métro parisien entre Mairie-des-Lilas et Rosny-Bois-Périer, avec six nouvelles stations, sera ouvert « début juin », ont annoncé conjointement la RATP et Île-de-France Mobilités le 10 avril, sans plus de précisions.
Au lancement des travaux, en 2016, la date prévue d’ouverture avait été fixée au printemps 2023. « Nous avons subi quatre mois d’interruption de travaux en mai 2023 à cause du Covid », a expliqué Pierre Florent, directeur du prolongement de la ligne 11. Le chantier a ensuite connu des difficultés de renchérissement et d’approvisionnements en matières premières dus aux conséquences de la crise sanitaire. « Nous avons néanmoins pu résorber trois mois retard, mais de nouveaux aléas dont la découverte de quatre bombes datant de la guerre de 1870, nous ont encore retardés », poursuit Pierre Florent.
Deux des quatre nouvelles stations, Rosny-Bois-Périer et Coteaux-Beauclair, sont terminées et ont reçu, par anticipation, leurs agréments de sécurité. Dans les autres stations les travaux de second œuvre se poursuivent, et elles seront prêtes à temps pour l’ouverture.
Côté matériel roulant, la RATP a déjà réceptionné 31 nouvelles rames MP14 à cinq voitures. Elles devraient assurer une fréquence de 2 minutes et 10 secondes aux heures de pointe. Des rames supplémentaires sont attendues d’ici  à 2025. À cette date, avec 39 trains, l’intervalle ne devrait plus être que de 1 minute et 45 secondes.
En attendant l’ouverture du prolongement, la RATP va devoir fermer la ligne entre les stations Belleville et Maire des Lilas du 12 au 27 avril afin d’effectuer des travaux de voie pour le raccordement entre la ligne existante et le prolongement au niveau du terminus actuel à Porte des Lilas. Entre Belleville et Porte-des-Lilas la ligne continuera toutefois de fonctionner et un service de bus sera mis en place au-delà, complété par un renforcement du service sur les lignes de bus 20 et 105.
À l’issue de ces travaux de raccordement, la ligne entière sera totalement fermée le dimanche 28 avril afin d’effectuer des tests. Le lendemain, la ligne sera rouverte et les marches à blanc commenceront, sans voyageurs, sur la partie nouvelle.
Le montant du projet de prolongement s’élève à 1,3 milliard, auquel s’ajoute l’achat du matériel roulant, acquis par IDFM, soit 38 millions pour 39 nouvelles rames.
Pour les amoureux de matériel ferroviaire ancien, sachez que les dernières MP59, les plus âgées des rames en service sur le réseau du métro devraient « effectuer leurs derniers voyages mi-mai » précise Pierre Florent.
Yann Goubin
Le prolongement de la ligne 11, c’est :
– Six nouvelles stations (Serge Gainsbourg, Romainville-Carnot, Montreuil-Hôpital, La Dhuys, Coteaux-Beauclair, Rosny-Bois-Perrier) dont cinq souterraines (20 à 25 mètres de profondeur) et une aérienne (80 mètres de longueur) ;
– 6 km supplémentaires dont 3 km de tunnel circulaire creusés par le tunnelier Sofia ;
– 1 nouvel atelier de maintenance construit à Rosny-sous-Bois ;
– 7 communes traversées : Paris, Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil, Rosny-Sous-Bois, Bagnolet ;
– 80 000 personnes qui bénéficieront de ce prolongement. –  190 000 voyageurs attendus, contre 110 000 actuellement.