Votre panier est actuellement vide !
Le tunnel du Saint-Gothard entièrement rouvert le 2 septembre

Le calendrier de reprise totale des circulations, marchandises et voyageurs, dans le Saint-Gothard se précise. Le 10 août 2023, le déraillement d’un train de marchandises avait provoqué des dégâts importants et sept kilomètres de voie ferrée devait être entièrement refaits dans ce tunnel ferroviaire de 57 km, le plus grand du monde.
Lors d’une conférence de presse le 27 juin, le responsable infrastructure des Chemins de fer suisses (CFF) a annoncé qu’il serait remis en service le 2 septembre prochain. « Tous les trains circuleront à nouveau avec les mêmes horaires qu’avant le déraillement, ce qui réduira d’une heure le temps de trajet pour la clientèle par rapport au parcours avec déviation« .
Depuis la fermeture du tunnel, des trains de voyageurs circulent sur la ligne panoramique du Gothard, et le temps de trajet est prolongé de 60 minutes en trafic national et de 60 à 120 minutes en international. « Dès la remise en service complète, les CFF pourront également proposer, pour la première fois, une cadence complète à la demi-heure en trafic grandes lignes entre la Suisse alémanique et le Tessin. Et les trains directs de Suisse à destination de Bologne et Gênes circuleront à nouveau à partir de cette date, tout comme l’Eurocity Bâle-Lucerne-Milan et le train Francfort-Zurich-Milan« , précisent les CFF qui procèdent actuellement à des tests et à des essais dans ce que l’on appelle le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard.
N.A