Les trams-trains sous surveillance dans l’Ouest lyonnais et en Seine-Saint-Denis

Loi des séries ? Difficile de le dire tant les lignes concernées et leurs matériels…  class= »rtejustify »>
roulants respectifs – le Citadis Dualis d’Alstom et l’Avanto de Siemens – sont différents. Mais les trams-trains desservant l’Ouest lyonnais ou reliant Aulnay et Bondy (Seine-Saint-Denis) sont à l’arrêt depuis début décembre.
Un an après sa mise en service (septembre et décembre 2012) sur deux des trois lignes de l’Ouest lyonnais, le tram-train est à l’arrêt depuis un blocage de roue survenu à Fleurieux-sur-l’Arbresle le 3 décembre. Un arrêt qui semble parti pour « plusieurs mois », en l’attente des résultats d’une expertise sur la liaison roue-essieu, car dès le 21 décembre, des fiches horaires « adaptées » (autorails et autocars) étaient distribuées au public. Sans attendre, le syndicat SUD-Rail condamne la mise en œuvre du tram-train, qualifié de « low cost ferroviaire ». Autre conséquence : dans les Pays de la Loire, les trams-trains Nantes – Clisson sont également remplacés par des TER classiques. Mais la mise en service du tram-train sur Nantes – Châteaubriant le 28 février n’est pas remise en cause.
Même période, autre tram-train : sur la ligne T4 francilienne, entre Aulnay et Bondy, le bus a pris la relève depuis le 7 décembre. Cette fois, ce n’est pas le matériel roulant qui est en cause, mais des interférences sur les liaisons radio entre les conducteurs et le poste de commandement de Livry-Gargan du côté de Bondy. Brouilleurs ? Mise en service de la 4G ? Les experts espèrent trouver une solution au plus vite…

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *