Votre panier est actuellement vide !
Arabie saoudite : le TGV Médine-La Mecque s’ensable
Arrachée à l'été 2011 par un groupement espagnol mené par Talgo, la ligne à grande vitesse entre La… Mecque et Médine en Arabie saoudite connait la tempête et le retard sur le calendrier initial atteindrait aujourd'hui presque deux ans. En cause, non pas les sociétés ibériques, mais le consortium araba-chinois Al Rajhi qui doit auparavant achever l'infrastructure.
Un chantier perturbé par des dunes et un sol mouvants. D'un montant de 6,74 milliards d'euros, le contrat avait été emporté par Talgo allié à Renfe, Dimetronic, Indra, entre autres, de préférence à l'offre formulée autour du français Alstom.
Il prévoit la fourniture de 35 trains, la construction et l'exploitation pendant 12 ans de cette ligne de 450 km dans des conditions difficiles, en raison de la chaleur et du sable. A ce jour les sociétés espagnoles ne peuvent intervenir afin de poser voies, signaux et lignes électriques que sur 100 km, ce qui rend l'achèvement prévu pour 2016 quasi impossible et augure d'un surcoût chiffré à quelques 700 millions d'euros à ce jour.
Michel Garicoix
Laisser un commentaire