Lorraine. La SNCF devrait baisser sa facture TER avant l’été

Le 15 janvier, Jean-Pierre Masseret, le président de la région Lorraine, a rencontré Guillaume Pepy le président de la SNCF, pour lui demander des explications sur ses comptes TER (trains express régionaux). Selon la région, le président de la SNCF se serait engagé à faire des efforts pour réduire avant l’été sa facture.

Le conseil régional qui se base sur une étude commandée à CFTA, filiale de Transdev, associée au cabinet suisse SMA, estime que 25 millions d’euros sur un total de 165 millions sont inexpliqués dans la facture que lui présente annuellement la SNCF.

« Cela fait plus d’un an et demi que les régions françaises sont vent debout contre la SNCF », rappelle Patrick Hatzig, le vice-président du conseil régional lorrain, chargé des transports et de la mobilité. « Peut-être est-ce aussi dû au fait que nous avons du mal à évaluer les comptes que nous présente la SNCF. C’est pourquoi nous avons décidé, dans notre région, de faire appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage pour voir, en partant d’une feuille blanche, comment nous pourrions organiser l’ensemble des roulements des TER et quelles en seraient les conséquences. Notre consultant devait nous dire comme il s’y prendrait si c’était lui l’exploitant».

La réponse est simple : en dépensant 25 millions de moins que la SNCF grâce à une organisation des roulements des rames plus performante. L’élu précise que l’étude a été menée en tenant compte du statut particulier des cheminots et des règlements précisant leurs conditions de travail.

Patrick Hatzig s’interroge ainsi sur certains postes très coûteux : « La SNCF est-elle habilitée à nous facturer les coûts d’amortissement du matériel roulant s’il est amorti ? Les frais de siège très élevés sont-ils justifiés? », demande-t-il notamment.

La région qui est entrée en discussion avec la SNCF dans le cadre de la phase de revoyure de son contrat prévu pour durer jusqu’en décembre 2016, veut pousser la SNCF à s’améliorer, assure-t-elle. « Nous souhaitons aider la SNCF à trouver un modèle d’exploitation et de facturation plus juste pour demain », conclut l’élu qui affirme vouloir continuer à travailler avec la SNCF à l’avenir, y compris lorsque le marché s’ouvrira à la concurrence.

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *