Votre panier est actuellement vide !
Eurostar reçoit sa première rame Siemens

C’était un moment très attendu : la livraison des nouvelles rames à grande vitesse e320 Velaro construites par Siemens qui doivent class= »rtejustify »>
emprunter le tunnel sous la Manche à partir de la mi-2015. Eurostar a réceptionné fin janvier la première des rames qu’il avait commandées en 2010, au grand dam d’Alstom, candidat malheureux de ce marché.
Entre le 27 et le 30 janvier, Europorte, filiale d'Eurotunnel, a acheminé de la voie d'essais de Wildenrath (Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne) au technicentre Eurostar de Temple Mills (dans la banlieue est de Londres) ce premier train à grande vitesse qui pourra transporter 900 voyageurs au lieu de 750 pour les rames reliant actuellement Londres à Paris et Bruxelles.
Moment très symbolique : le franchissement de la Manche par le tunnel, dans la nuit du 29 au 30 janvier. Outre l’organisation logistique du transfert en coordination avec de nombreux partenaires dans les quatre pays traversés, Europorte a mis au point un dispositif technique particulier pour permettre une communication entre la locomotive et la rame de 16 voitures via des wagons-barrières spécifiques. Au total, 10 rames Siemens doivent être ainsi acheminées d’Allemagne en Angleterre entre janvier 2014 et fin 2015, en vue d’essais complémentaires avant leur mise en service.
D’autres innovations vont permettre de faire évoluer le service à plus court terme. Le 31 janvier, Eurostar a annoncé le lancement avec la Deutsche Bahn d'une nouvelle offre : un seul billet pour relier Londres à six villes allemandes (Aix-la-Chapelle, Cologne, Bonn, Düsseldorf, Francfort et Munich), avec correspondance à Bruxelles-Midi. Ce billet unique peut être commandé sur Internet. Par téléphone, les réservations sont également étendues aux relations entre Londres et Hambourg, Berlin, Hanovre, Essen, Duisbourg ou Brême. De quoi prendre des parts sur le marché des vols Allemagne – Londres (6,6 millions de passagers en 2012) ?
Laisser un commentaire