Une énorme refonte horaire des trains en préparation

La Direction des circulations ferroviaires (DCF), qui a lancé un appel d’offres européen pour choisir son nouveau class= »rtejustify »>
système de construction des horaires, est en train d’examiner les candidatures. Son choix devrait être fait cet été.

L’objectif est de refondre totalement les horaires en 2017. La mise en service de quatre lignes nouvelles aux quatre coins du territoire à ce moment-là (seconde phase de la LGV Est, Tours –  Bordeaux, contournement Nîmes-Montpellier, Bretagne – Pays de Loire) impose effet de revoir toute la trame et de mettre en correspondance les TGV et les TER.

La DCF souhaite donc disposer d’un outil informatique nouveau, plus performant, pour tracer les horaires des trains et remplacer son système actuel qui date des années 80.

« Nous sommes en train de regarder à quelle vitesse nous allons monter en puissance sur ce sujet », indique Jean-Claude Larrieu, le directeur de la circulation ferroviaire. Pour ne pas essuyer les plâtres avec le futur outil informatique et risquer le big-bang, les agents de la DCF vont mettre au point les nouveaux horaires en utilisant leur ancien système jusqu'en 2017. Ils ne commenceront vraiment à travailler avec le nouvel outil informatique qu’à partir de 2018. Au total, 50 millions d'euros seront dépensés en cinq ans dans le cadre de ce renouvellement des outils.

[email protected]

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *