Votre panier est actuellement vide !
Succession de Marcel Verslype à l’Agence ferroviaire européenne. La liste se resserre
Le Belge Marcel Verslype, patron de l’Agence ferroviaire européenne, est sur le départ après deux mandats passés à la tête l’institution basée à Valenciennes. La procédure pour désigner son successeur est en cours. D’après Olivier Onidi, directeur à la DG Move, le nouveau directeur exécutif de l’Agence sera nommé fin septembre. Par contre, silence absolu de la Commission sur les noms en lice.
La procédure – qui a commencé par une sélection sur dossier en début d’année – est déjà bien avancée et a déjà laissé pas mal de prétendants sur le carreau. De la quarantaine de candidats initiaux, il n’en restait plus que cinq au début de ce mois qui étaient encore conviés pour un « grand oral » devant un comité d’évaluation de la Commission. Selon une source, Ralf Schweinsberg, vice-président de l’autorité de régulation ferroviaire allemande (EBA), l’Autrichien Josef Doppelbauer (Bombardier) et le Franco-Belge François Coart, directeur du développement chez Europorte (groupe Eurotunnel) et ex-président de l’Erfa, l’association européenne représentant les opérateurs de fret européens, en faisaient partie. Les deux autres seraient des candidats de nationalité espagnole et slovène.
Les entretiens oraux doivent permettre de réduire encore cette short list.
Qui tient la corde ? D’après nos sources, les germanophones. Notamment parce qu’il y aurait un équilibre à trouver dans les quotas officieux de nationalité dans les différentes agences européennes. Certains évoquent aussi une règle non écrite, qui voudrait qu’une Agence européenne ne soit pas dirigée par une personne dont la nationalité est celle du pays où l’agence a son siège. Ce qui ne joue sans doute pas en faveur de François Coart.
Isabelle SMETS
Laisser un commentaire