Deux centimes de hausse du gazole pour financer l’Afitf

Le gouvernement devrait l'annoncer lors du prochain conseil des ministres le …  

 

10 septembre ou bien le suivant, une semaine plus tard : il va proposer d’augmenter de 2 centimes d’euros la taxe sur le gazole. Une partie des recettes (le total est estimé entre 600 et 700 millions d'euro annuels ) sera versée à  l'Agence de financement des infrastructures de transport de France. Et du coup, entre autres, au troisième appel à projets « Transports collectifs et mobilité durable » qui nécessite une enveloppe de 450 millions d’euros.

Les collectivités locales attendaient ce financement depuis la fin de l’année dernière pour pouvoir lancer leurs projets de transports qui auraient été retenus par le gouvernement. Mais la décision de suspension sine die de l’éco-taxe par le Premier ministre en octobre 2013 a asséché les ressources financières dédiées aux infrastructures de transport. L’éco-taxe, cette redevance s’appliquant aux poids lourds circulant sur les routes nationales, devait en effet rapporter 1,15 milliard d’euros chaque année. Une part devait être reversée à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf). Elle devait permettre de financer notamment la poursuite des quatre lignes ferroviaires à grande vitesse actuellement en construction, la rénovation du réseau ou encore des projets de transports collectifs urbains en site propre. Le gouvernement a finalement décidé de remplacer l’écotaxe par un péage de transit censé entrer en vigueur l’année prochaine.  Mais ce péage ne doit rapporter que 550 millions, donc bien moins que ce qui était attendu.

Le gouvernement avait promis de trouver une solution pour compenser le moins perçu.  Reste à savoir comment cette solution sera reçue par les automobilistes désormais eux aussi appelés à participer à l’effort.

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *