Malgré un tarif moyen en hausse, la SNCF se veut championne des petits prix

En tenant compte de l’impact négatif des grèves de juin, Barbara Dalibard l’assure, le trafic voyageurs est en…

légère augmentation : + 0,3 % depuis le début de l’année. Mais la directrice générale de SNCF Voyageurs le reconnaît  : le panier moyen dépensé par le client, lui, est en baisse.

Et le prix moyen des billets, comme le réclament les clients, ne baisse pas. Il est même « en légère augmentation ». Guillaume Pepy, le président de la SNCF, de plaider, pour justifier cette hausse, les impacts conjugués de la crise, du prix des sillons et puis les répercussions de l’augmentation de la TVA sur les billets passée de 7 à 10 % au 1er janvier dernier. Ceci malgré une politique commerciale de petits prix qui rencontre un franc succès (35 millions de billets vendus avec réduction depuis le début de l’année). Soit une réduction moyenne de 35 euros, a calculé l’entreprise, sur les longues distances.

Pour doper une demande qui fléchit, elle ne compte pas s’arrêter en chemin. Dès cette rentrée, elle proposait 75 000 billets à partir de 25 euros pour des escapades en Europe et, dans la foulée, annonçait le chiffre rond symbolique de 1 million de billets à partir de 29 euros sur TGV et Intercités. Assortis des réductions sur son service Auto-train et sur Train + location de voiture Avis. À saisir jusqu’au 22 septembre pour des voyages jusqu’en octobre ou novembre. Pour prolonger l’été le plus longtemps possible en quelque sorte.

Barbara Dalibard se montre en effet plutôt satisfaite du bilan estival de ces promos. Malgré un démarrage morose en juillet, imputable en partie à une météo qui n’était pas vraiment au rendez-vous, l’embellie est venue en août. Cet été, 24 millions de billets tous TGV confondus – c’est-à-dire y compris iDTGV et le TGV low-cost Ouigo (dont 600 000 en première classe proposée à mini-supplément) – et 135 000 places sur les Intercités ont été vendus. iDBus a bien roulé, estime-t-elle, avec 70 000 passagers et, selon ses enquêtes, plus de 50 % de clients qui se disent « très satisfaits » de ces bus longue distance. Et de se féliciter aussi d’opérations comme : Payez pour deux, voyagez à trois (35 % de nouveaux clients), Les samedis du TGV à prix Prem’s, vers la mer et l’océan (54 % de nouveaux clients). Ou encore 85 000 enfants accompagnés par des animateurs cet été sur certaines destinations vacances et l’opération Bretagne à petits tarifs. « Quand on sait que le secteur tourisme, compare-t-elle, a fait

– 10 % de chiffre d’affaires… »

Et côté comparaison, elle l’assure aussi : la SNCF serait la championne des offres alléchantes. Selon ses propres calculs, toutes formes de voyage confondues (avion, covoiturage type Blabla Car, bus au long cours…) elle proposerait à elle seule 70 % des billets voyage à petits prix. Rappelons que sur le site de Voyages sncf.com un espace est désormais dédié à ces petits prix toutes offres confondues. Un arsenal commercial pour s’adapter aux moyens limités des consommateurs et soutenir coûte que coûte la demande.

Chantal BLANDIN

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *