Votre panier est actuellement vide !
Le programme européen Shift2Rail recrute associés
Ce mardi 7 octobre au plus tard sera lancé l'appel pour recruter les membres associés de…
l'entreprise européenne Shift2Rail. Les associés seront choisis début 2015. Quant au directeur exécutif, il est en cours de recrutement, et les candidatures devaient être déposées avant le 22 septembre.
Porté depuis des années par l'Unife (l'association européenne des industries ferroviaires), soutenu par la Commission européenne, Shift2Rail est maintenant une réalité. L'entreprise européenne chargée de la recherche et de l'innovation ferroviaire a été approuvée par le conseil européen du 16 juin et lancée le 9 juillet par la Commission européenne.
Les dernières avancées ont été présentées sur le stand de l'Unife le 19 septembre à Innotrans, notamment par Philippe Citroën, DG de l'Unife et par Josef Doppelbauer, qui a dirigé le comité de pilotage de Shift2Rail avant d'être élu, mardi dernier, conformément aux vœux des industriels, directeur exécutif de l'ERA, l'Agence européenne du Rail (voir la précédente lettre confidentielle de VRT). L'Unife passe donc la main à l'entreprise nouvelle, après avoir « fait le job », dit Philipe Citroën. On est encore dans une phase transitoire, pilotée par Christos Economou, directeur exécutif intérimaire, mais le gros du travail préparatoire est accompli.
Il l'a été, souligne Philippe Citroën, grâce à la présidence grecque de l'UE, au premier semestre 2014, qui en fait une priorité. On souligne aussi, de source proche du dossier, que les Français, les Italiens, les Britanniques et les Suédois ont « mouillé la chemise » pour mettre sur pied Shift2Rail. Cela n'a pas été sans mal. Il a fallu quatre ans pour que le programme sorte de terre. Le temps nécessaire pour que la Commission, qui gérait jusqu'à présent les programmes de recherche dans le ferroviaire, soit convaincue du bien fondé d'un PPP. Une formule déjà éprouvée dans d'autres secteurs, comme l'aéronautique, avec ClearSky, mis en place en 2007. La nouvelle formule va se traduire par un triplement des fonds alloués par la Commission dans le secteur, de 150 millions dans le cadre du précédent programme de recherche (2007-2013) à 450 millions, dans le cadre de l'actuel Horizon 2020 (2014-2020).
Shift2Rail est une co-entreprise entre la Commission européenne et un groupe de grands acteurs européens du secteur. A la base, huit membres fondateurs : six industriels, Alstom, Ansaldo, Bombardier, CAF, Siemens, Thales, et deux gestionnaires d'infrastructure, le britannique Network Rail et le suédois Trafikverket. Idée directrice ? Se donner les moyens du report modal, en augmentant de 100% la capacité du système ferroviaire, en augmentant de 50% la fiabilité des services et en diminuant de 50% le life cycle cost. Le PPP va gérer un programme de recherche de 920 millions d'euros jusqu'en 2020. L'Union apporte donc 450 millions d'euros, les huit membres fondateurs 270 millions d'euros. Restent 200 millions à apporter de la part des industriels pour boucler le programme. Ils proviendront de deux groupes de contributeurs : les membres associés et des partenaires ponctuels. Pas de problème pour trouver ces contributeurs. Le programme de recherche intéresse fortement tous ceux qui vont faire partie de la structure et seront associés aux décisions en bénéficiant de la pérennité d'un programme de recherche sur cinq ans. Les membres associés bénéficieront sur les programmes retenus de 30% des fonds publics, soit environ 135 milions d'euros. Autre catégorie dont les membres viendront ensuite s'adjoindre au coup par coup, celle d'acteurs qui ne sont pas prêts à investir sur le long terme, mais souhaitent le faire de façon ponctuelle sur des projets précis. Eux aussi recevront environ 30% du programme. Ou plutôt des programmes, Shift2Rail reposant sur cinq piliers : fiabilité et capacité des trains de voyageurs, système de contrôle-commande, capacité de l'infrastructure, technologies de l'information, développement du fret. Les membres fondateurs et les associés siégeront dans chacun des comités de pilotage de S2R. et ce sont eux qui lanceront des programmes permettant de s'adjoindre des associés ponctuels. Le comité directeur de Sift2Rail sera en définitive constitué de 8 membres fondateurs, de 9 à 12 membres associés ainsi que de 2 représentants de la Commission, qui disposeront de 50% des droits de vote.
Laisser un commentaire