Eurostar. Enfin la première rame Siemens

C’est dans un contexte de trafic en hausse au troisième trimestre qu'Eurostar se prépare pour une  double célébration en novembre. En effet, non seulement cela fera exactement 20 ans le 14 novembre que les trains à grande vitesse relient Londres à Paris et Bruxelles, mais la veille de cet anniversaire a été retenue comme date par l’opérateur transmanche pour dévoiler à la gare de Saint-Pancras le premier train de sa nouvelle génération de e320. Construits par Siemens et décorés par Pininfarina, ces trains de 16 voitures à motorisation répartie transporteront « plus de 900 voyageurs », contre 750 dans les rames actuelles sur une longueur équivalente, tout en pouvant atteindre les 320 km/h.

Les nouvelles rames permettront à Eurostar d’étendre ses dessertes. Si celle vers Genève en décembre est obtenue grâce à une correspondance à Lille avec TGV Lyria, Eurostar se lancera en mai 2015 dans un Londres – Lyon – Avignon – Marseille dont les billets seront mis en vente dès décembre. Puis en 2016, une nouvelle liaison directe doit être lancée entre Londres et Amsterdam via Anvers, Rotterdam et l’aéroport de Schiphol. Une relation sur laquelle plus de 3 millions de personnes choisissent actuellement l’avion chaque année.

Les investissements d’Eurostar, qui concernent également les terminaux, accompagnent la hausse de 3 % du trafic au troisième trimestre (2,8 millions de voyageurs) par rapport à la même période l’an passé. Cette augmentation a été notable en classe Business Premier, avec 6 % de voyages en plus. Toutefois, la hausse des ventes n’a été que de 2 %, les recettes (211 millions livres Sterling) ayant été « impactées par une évolution défavorable des taux de change sur cette période ». À taux de change constant, précise Eurostar, « les ventes ont augmenté de 5 % ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *