Votre panier est actuellement vide !
La SNCF prendra le leadership sur Thalys le 31 mars
Lancée en 1996, Thalys deviendra le 31 mars prochain une entreprise ferroviaire à… part entière. A l’instar de ce qu’a déjà fait Eurostar en 2010.
« Aujourd’hui, la gouvernance de Thalys est complexe. Or, nous avons besoin d’avoir une organisation plus efficace, d’être plus réactifs », explique Franck Gervais, le directeur général de Thalys. Les deux actionnaires, la SNCF et la SNCB prendront respectivement 60 % et 40 % des parts. Ce qui donnera le leadership à la SNCF. L’entreprise de droit belge aura son siège social basé à Bruxelles.
Concrètement, la SNCF et la SNCB vont transférer la responsabilité de la mission transport à Thalys sur le territoire français et belge. En revanche, en Allemagne et aux Pays-Bas, également desservis par Thalys, rien ne change : les trains continueront d’être opérés par la DB et les NS. L’actionnariat historique de la société d’exploitation Thalys International reste d’ailleurs inchangé : la SNCF, détient 62 % des parts, la SNCB 28 % et la DB 10 %, même si cette dernière a plusieurs fois fait savoir qu’elle comptait en sortir. Il y a quelques mois, elle a déjà décidé de ne plus distribuer les billets Thalys en Allemagne. « Nous sommes dans une situation de prestations de serices vis-à-vis de la BD et des NS », précise Franck Gervais.
Thalys, qui exploite les trains à grande vitesse reliant Paris à Bruxelles, mais aussi à Cologne, Amsterdam et quelques villes allemandes, va ainsi pouvoir gérer en direct trois leviers fondamentaux aux yeux de sa direction : la société emploiera elle-même ses personnels (550 personnes vont intégrer la société au 31 mars, sur la base du volntariat), commandera elle-même ses sillons et va devenir propriétaire du parc de 26 rames qu’elle exploite en assurant la maintenance. Ce que faisaient jusqu’alors chacune de leurs côtés la SNCF et la SNCB. 4 antennes vont être ouvertes, une à Bruxelles, une à Liège, une à Anvers, une à Paris. Thalys, qui a obtenu la licence ferroviaire européenne en février dernier, espère obtenir d’ici fin novembre les certificats de sécurité en France et en Belgique.
Par ailleurs, Thalys s’apprête en 2015 à rénover son parc dans le cadre d’une opération mi-vie qui devrait s’étaler sur 5 ans. Une opération évaluée à 150 millions d’euros qui permettra de donner 15 années de vie supplémentaires aux rames.
Parmi les autres nouveautés de 2015, le transporteur est également en train de lancer un appel d’offres pour améliorer fortement le Wi-Fi à bord.
Autant de transformations pour mieux se préparer à affronter la concurrence sur les lignes internationales. Pour l’heure, le transporteur affiche des chiffres en croissance : il table sur un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros pour l’année 2014, en hausse de 3% par rapport à l’année passée. Quant au trafic, il devrait progresser de 3,8%, avec 6,9 millions de voyageurs.
Laisser un commentaire