Métropole. Le Sytral étend sa compétence à tout le département

Avec la création de la Métropole au 1er janvier, issue de la fusion du… Grand Lyon et du département du Rhône (pour le territoire correspondant au Grand Lyon), première Métropole en France créée par la loi du 27 janvier 2014. le Sytral va changer de dimension en reprenant les compétences exercées jusqu’à présent par le département du Rhône. Cette extension de périmètre s’effectue par l’adhésion-dissolution du SMTR (AOT du département du Rhône) au Sytral, qui a été votée par les élus le 26 novembre dernier.

Le Sytral va poursuivre sa mission d’AOT du réseau TCL sur le Grand Lyon (+ six communes),  et intègre  donc en outre les  transports urbains de deux structures intercommunales du SMTR: la communauté d’ agglomération Villefranche Beaujolais-Saône (CAVBS) et la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL, 8 communes).

Dans ce dernier cas, c’est une rationalisation des transports qui est réalisée entre les TCL et les lignes de la CCEL que rien ne distingue dans la continuité urbaine de l’aire du Grand Lyon. Les PTU du Sytral et de la CCEL seront unifiés pour rendre le tout plus cohérent, y compris les versements transports qui seront harmonisés sur cinq ans.

Par ailleurs, le Sytral « acquiert » les transports interurbains Cars du Rhône sur le « Nouveau Rhône maintenu », soit un réseau de 40 lignes principales et 330 lignes scolaires concernant 300 000 habitants et 600 véhicules. Les services sont assurés par des autocaristes dans le cadre de cinq DSP qui seront sérieusement réexaminées, comme a prévenu Bernard Rivalta, président du Sytral : « on paiera les kilomètres réellement effectués ».

L’AOT se donne ainsi jusqu’à l’été 2015 pour faire l’état des lieux et optimiser tous les services et offres tarifaires qui pourront l’être sur le département.

Enfin, le Sytral hérite de Rhônexpress, la liaison rapide par tram entre la Part Dieu et l’aéroport Saint Exupéry. C’est là aussi une rationalisation de la gouvernance qui est engagée de facto sur une voie et une compétence partagée jusqu’alors entre le Sytral et le département. Parmi plusieurs hypothèses, le Sytral a choisi de reprendre Rhônexpress en l’état de sa concession actuelle (prévue jusqu’en 2038). Mais « des évolutions majeures » pourraient  être adoptées le moment venu. En attendant, le nouveau Comité Syndical comprendra 28 élus dont 21 de la Métropole (16 du GL auparavant) , 4 du département (10 auparavant), 3 pour la CAVBS, la CCEL et les 6 communes hors Grand Lyon.

Claude Ferrero

 



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *