Votre panier est actuellement vide !
Keolis cumule les pénalités à Boston
Trains en retard, problèmes de propreté, absence de personnel Ce sont quelques-uns des reproches formulés par l’autorité organisatrice MBTA (Massachussetts Bay Transportation Authority)
à son nouvel exploitant des trains de banlieue de Boston, Keolis Commuter Services, une co-entreprise réunissant Keolis (60 %) et sa maison-mère la SNCF (40 %). Conséquence pour le groupe français : 2,4 millions de dollars de pénalités cumulées depuis juillet, date du démarrage de son activité, selon le Boston Globe du 23 janvier dernier. Environ la moitié du montant concernerait des retards de trains durant les mois d’octobre, novembre et décembre.
Globalement, la ponctualité se serait détériorée ces derniers mois, même si le taux (89,2 %) était un peu meilleur en décembre qu’un an auparavant, toujours selon la presse américaine. Certains observateurs aux Etats-Unis font toutefois valoir, pour la défense de Keolis, que le matériel roulant, en particulier les locomotives vieillissantes, pourrait en partie expliquer les difficultés. L’autorité organisatrice a décidé d’investir 250 millions de dollars dans l’achat de nouvelles locomotives qui devraient prochainement arriver sur le réseau, rappelle de son côté Keolis.
Cela dit, l’ex-exploitant, Transdev, qui s’était fait chasser des terres bostoniennes par Keolis au terme d’une lutte sans merci, avait prévenu : le contrat signé par son concurrent, pour 8 ans, d’un montant total de 2,64 milliards de $, serait particulièrement difficile à tenir. Ses engagements sur la ponctualité –et donc le bonus-malus qui en découle – étant supérieurs à ceux du sortant : 99 % de trains à l’heure contre 95 % auparavant.
« Les pénalités font partie du contrat, comme c’est le cas de tous les contrats que nous signons avec les collectivités. Nous ne sommes pas satisfaits lorsque nous en avons. Mais elles ont un but ; elles sont incitatives et nous poussent à améliorer nos performances », commente Bernard Tabary, le directeur international de Keolis, interrogé par VR&T. « Le contrat actuel a un plafond de pénalités quatre fois plus élevé que le précédent contrat », ajoute-t-il. Selon lui, Keolis a déjà abaissé de moitié, en décembre, le niveau de pénalités comparé à octobre et novembre.
Par ailleurs, la fréquentation du réseau, qui était en baisse de 10 % sur les dix dernières années, a repris une tendance ascendante de + 3 % depuis juillet, alors, affirme-t-il, « qu’on observe une baisse importante du prix de l’essence ». Keolis a nettoyé plus de 400 voitures « de fond en comble et les a remises à neuf , à la grande satisfaction des clients», poursuit Bernard Tabary. Avant de conclure : « Nos objectifs sont ambitieux, nous avons l’intention de les atteindre mais cela ne peut pas se faire du jour au lendemain ».
Laisser un commentaire