Votre panier est actuellement vide !
François Hollande rend justice aux cheminots
En plus des passagers américains, français et britannique ayant permis le 21 août de stopper l’attaque à bord du train Thalys n° 9364 reliant Amsterdam à Paris, des cheminots ont également été reçus par François Hollande ce matin à l’Elysée.
Il s’agit de Michel Bruet, chef de bord du Thalys, et d’Eric Tanty, conducteur « en voyage en service » ce jour là, qui sont tous deux intervenus. Le premier en éloignant d’un coup de pied l’une des armes du terroriste présumé. Le second en portant assistance aux Américains et au Britannique qui avaient maîtrisé le tireur.
Catherine Feron, agent d’escale et Stéphane Brunet, agent Suge, représenteront de leur côté les équipes « qui ont fait preuve d’un professionnalisme exemplaire lorsque le Thalys a été reçu en gare d’Arras », indique la SNCF. Guillaume Pepy, également présent à Elysée, leur a d’ailleurs rendu hommage. « Contrairement à ce que l’on a pu entendre, il y a eu des cheminots héroïques à bord de ce train et je tiens à les remercier très sincèrement et très chaleureusement pour leur professionnalisme et leur courage », a déclaré le président de SNCF le 23 août en gare du Nord.
Interviewé sur France Info ce même jour, Michel Bruet a de son côté raconté son face-à-face avec le tireur. « J'ai essayé de bouger, j'ai été projeté contre une porte. […] Quand je me suis relevé, l'homme était maîtrisé au sol, il y avait du sang sur les parois, sur une table, explique Michel Bruet. Je me suis empressé de tirer le signal d'alarme, j'ai pris contact avec le conducteur pour lui dire ce qu'il se passait, j'ai appelé ma direction pour qu'on puisse prêter assistance aux blessés. L'homme étant maîtrisé, j'ai demandé des secours, le Smur et la police. » Il a ensuite tenté de rassurer les voyageurs : « J'ai parcouru mon train, j'ai dit aux voyageurs qu'il ne fallait pas qu'ils s'inquiètent. Je n'ai pas divulgué d'information, je ne les ai surtout pas mis en panique. »
D’où son étonnement après les critiques de l’acteur Jean-Hugues Anglade reprochant au personnel Thalys d'avoir abandonné les voyageurs : « Je lui ai proposé de l'aide, il était en voiture n° 11, l'incident était en voiture n° 12, le mouvement de panique du personnel de restauration n'a pas grand-chose à voir avec le personnel de contrôle. Je ne sais pas pourquoi M. Anglade à cette attitude vis-à-vis du personnel Thalys. »
Les deux cheminots seront décorés de la Légion d'honneur ultérieurement.
Laisser un commentaire