Votre panier est actuellement vide !
Le tunnel sous la Manche va accueillir les essais ferroviaires
Railenium vient de signer coup sur coup une convention de partenariat avec l’Agifi et un accord avec Eurotunnel. L’innovation ferroviaire française poursuit sa restructuration
autour de cet institut de recherche technologique (IRT), qui devrait faire bénéficier ses membres des bonnes pratiques des réseaux ferrés privés, regroupés au sein de l’Agifi (Association française des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires indépendants), mais aussi d’une voie d’essais grandeur nature, celle d’Eurotunnel.
Première signature le 3 mars : une convention de partenariat entre Jean-Marc Delion, délégué général de Railenium, et Christophe Pélissié du Rausas, président de l’Agifi, qui ont « décidé de travailler ensemble pour mettre au point puis promouvoir et diffuser de bonnes pratiques ». L’accent sera mis sur l’optimisation du cycle de vie des équipements de la voie ferroviaire, sur la conception du matériel et des installations en termes de durabilité, la fiabilité et l’amélioration de la maintenance. Les deux signataires « entendent mettre en place une offre de formation s’appuyant sur l’organisation et les enseignements de référence proposés par l’Institut [Railenium]et ses membres, universités ou écoles d’ingénieurs, enrichis par la prise en compte des besoins et de l’expérience des membres de l’Agifi ».
Au passage, la signature de ce partenariat met en lumière l’Agifi, association lancée à l’automne dernier et regroupant cinq acteurs privés du secteur ferroviaire : Eiffage Rail Express (ERE, attributaire du partenariat public-privé de la LGV BPL), Eurotunnel, Lisea (concessionnaire de la LGV SEA), Oc’Via (attributaire du partenariat public-privé du contournement de Nîmes et Montpellier) et Synerail (attributaire du partenariat public-privé responsable du GSM-R sur le réseau ferré français). Cinq membres qui devraient ainsi mutualiser leurs expériences dans le domaine ferroviaire à grande vitesse, qui s’ajouteront aux vingt ans d’expertise d’Eurotunnel.
Si le réseau du tunnel sous la Manche (50 km) est peu étendu géographiquement, le trafic qu’il assure est un des plus intenses du monde (environ 400 trains lourds par jour). Et plus d’un lien relient Eurotunnel et Railenium, le premier étant membre fondateur du second. De plus, Christian Maquaire, directeur de l’Innovation, de la Recherche et du Développement de Railenium, est un ancien d’Eurotunnel. C’est ainsi que, « dans la ligne logique de la convention de partenariat engagée depuis le 1er juillet 2013 », ces deux acteurs ont signé un accord, le 11 mars sur le site de Coquelles, en vertu duquel Eurotunnel prête ses infrastructures ferroviaires « pour des essais permettant d’apporter des progrès dans le domaine de la sécurité et de l’innovation ». Des essais qui doivent démarrer dès cette année et qui, du fait du trafic élevé dans le Tunnel (100 millions de tonnes par voie et par an), se dérouleront en temps réduit, « jusqu’à cinq fois plus vite que sur un réseau classique », sur un circuit fermé « où les paramètres techniques sont donc maîtrisés ».
Dans le cadre de cet accord signé par Jean-Marc Delion et Michel Boudoussier, directeur général adjoint de la Concession Eurotunnel, les membres de Railenium pourront réaliser des tests d’endurance de matériels (durabilité des voies et des équipements), caractériser les sollicitations mécaniques de l’infrastructure (tests de fatigue, comportement sur voie ballastée et sur dalle, à différentes valeurs de charges et vitesses) et valider de nouveaux modèles numériques de voie sur le réseau d’Eurotunnel.
Pour Railenium, on peut parler de retour aux sources, dans la mesure où les premières réflexions de cet institut portaient précisément sur une voie d’essais pour équipements de voie. Un domaine dans lequel Eurotunnel disposait déjà d’une expérience de quatre ans, ayant été le site sur lequel a été mené un projet portant sur la durée de vie et la maintenance des infrastructures, labellisé i-Trans et désigné TTSA (Track Train System Availability).
Laisser un commentaire