Thalys devient une entreprise ferroviaire à part entière

Comme l’a fait Eurostar en 2010, la compagnie qui relie Paris à Bruxelles, et au-delà aux Pays-Bas et à Allemagne, devient une entreprise ferroviaire à part entière ce 31 mars. A la tête de Thalys depuis le 1er décembre 2014, Agnès Ogier (centralienne, auparavant directrice marketing de Voyages SNCF) a piloté cette transformation. Les deux actionnaires, la SNCF et la SNCB, prennent respectivement 60 % et 40 % des parts. Ce qui donne le leadership à la SNCF comme c’est le cas dans Eurostar.

Selon la direction de Thalys, cette évolution permet plus de réactivité et donc une meilleure efficacité. Ainsi, la SNCF et la SNCB transfèrent la responsabilité de la mission transport à Thalys sur le territoire français et belge. Mais en Allemagne et aux Pays-Bas, rien ne change et les trains continuent d’être exploités par la DB et les NS, qui assurent cette prestation pour le compte de Thalys.

Autre changement important, la société emploie directement ses personnels (550 personnes l’intègrent au 31 mars, sur la base du volontariat), commande elle-même ses sillons et devient propriétaire du parc de 26 rames qu’elle exploite, en assurant sa maintenance.

M.-H. P.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *