Votre panier est actuellement vide !
Louis Nègre : « Deux milliards vont manquer au ferroviaire chaque année »
« Les mauvaises nouvelles s’accumulent en s’accélérant », déplore Louis Nègre, président de la Fédération des industries ferroviaires (Fif). Les dernières venues de ces mauvaises nouvelles, que récapitule ce lundi 22 juin un communiqué de la Fif, sont dues à la loi Macron, en cours d’adoption. Le passage du seuil de 9 à 11 salariés pour le paiement du versement transport représente un manque à gagner de 500 millions d’euros en année pleine. De plus, pour Louis Nègre : le projet d’ouverture à la concurrence des autocars effectuant des trajets de plus de 100 kilomètres prévu par la loi introduit « un élément critique pour la compétitivité de notre mode ferroviaire ». D’autant plus dangereux qu’il est conjugué « à l’impossibilité pour les régions d’appliquer les dispositions du règlement européen 1370/2007 et donc d’expérimenter la concurrence sur les TER en raison du maintien des dispositions de la Loti datant de 1983 ».
Le président de la Fif rappelle tout ce qui est venu ces derniers temps pénaliser le transport public et ferroviaire : suppression de l’écotaxe « sans alternative dans le court terme », soit un milliard de moins pour l’Afitf ; dézonage du pass Navigo en Ile-de-France à compter du 1er septembre, coût évalué à 500 millions d’euros en année pleine ; et maintien de la TVA à 10 % pour les transports, taux longtemps réduit à 5,5 %.
Résultat selon la Fif : grosso modo, deux milliards d’euros vont manquer chaque année. C’est « l’équivalent de 200 rames TER ou des investissements annuels de régénération sur notre réseau ferré ».
Et singulier contre-pied alors que la France doit accueillir à la fin de l’année la conférence COP21 sur le climat.
Sombres perspectives, alors que doit se tenir le 20 juillet la réunion officielle du Comité stratégique de la filière ferroviaire, que doit présider Emmanuel Macron à Bercy. Lot de consolation : on évoque la possible commande par la SNCF de 40 locotracteurs.
Laisser un commentaire