Votre panier est actuellement vide !
Un pas de plus vers l’automatisation du métro de New York
L'attribution à Siemens du contrat portant sur la fourniture du CBTC, c’est-à-dire le contrôle automatique des trains au moyen de systèmes communicants (la solution Trainguard MT choisie ici est à transmission radio) pour la Queens Boulevard Line marque une nouvelle étape pour le Subway de New York. Le contrat attribué par la Metropolitan Transportation Authority (MTA), l'autorité organisatrice des transports publics de New York, porte aussi sur les équipements embarqués pour les 305 rames concernées. Rendu public le 27 août par Siemens, il représente environ 156 millions de dollars (130 millions d'euros).
Avec ses plus de 250 000 voyageurs quotidiens, la Queens Boulevard Line est l’une des lignes les plus fréquentées du réseau de la MTA, et la deuxième en termes de longueur (43 km et 25 arrêts entre le Queens et Manhattan). En outre, la Queens Boulevard Line sera la première ligne new-yorkaise à dessertes multiples (elle est empruntée par les trains E, F, M et R) à mettre en œuvre le CBTC. Une fois ce dernier en service, l'intervalle minimal devrait être de 85 s, permettant d'augmenter la fréquence des rames et par conséquent la capacité de transport sur les dessertes concernées.
Si Siemens, en tant que successeur de Matra Transport International, a déjà installé le CBTC sur la Canarsie Line entre 2000 et 2006, c'est Thales (avec qui Siemens coopère sur le projet de la Culver Line) qui a remporté le contrat d'équipement sur la Flushing Line. Toujours est-il que c'est la technologie française qui s'exportera avec l'équipement Trainguard MT de la Queens Boulevard Line, qui sera conçu et testé à Châtillon (Hauts-de-Seine), où se trouve le centre de compétence mondial de Siemens pour les métros automatiques.
P. L.
Laisser un commentaire