Votre panier est actuellement vide !
15 partenaires exploiteront Ouibus avec la SNCF
Quatre millions de voyages en bus vont être proposés dès 2016 par la SNCF, 8 millions en 2018 C’est l’objectif de la SNCF qui veut, via la société Ouibus, desservir tout le territoire.
Il est par exemple prévu 14 allers-retours sur la ligne Paris – Lyon (à des prix tournant autour de 10 et 25 euros), 16 allers-retours sur Paris – Lille, neuf entre Paris et Nantes ou encore six entre Paris et Strasbourg. Pour cela, 80 bus vont être achetés par Ouibus, les autres seront soit en leasing soit achetés et exploités par des prestataires locaux sous le logo Ouibus.
Quinze partenaires locaux ont été sélectionnés après appel d’offres. « Ce sont souvent de grosses PME », indique Roland de Barbentane, le directeur général de Ouibus. Parmi ces prestataires se trouve aussi Keolis qui exploitera la ligne Paris – Strasbourg.
Les bus seront « haut de gamme », assure Rachel Picard, la directrice de Voyages SNCF. « Ce sera la référence du voyage en bus longue distance. Ils seront confortables, sûrs, avec de larges assises, disposeront de toilettes, de prises électriques et du Wi-Fi ». Et d’ajouter : « 300 emplois directs seront créés ».
A bord, un conducteur baptisé « Capitaine » sera aussi chargé d’assurer l’accueil. « Les capitaines seront formés par nos soins, même ceux qui seront recrutés par nos prestataires », explique Roland de Barbentane, le directeur général de Ouibus.
Les bus partiront soit des centres-villes, soit de parkings de covoiturage en périphérie ou de parkings accessibles par tramway. Tout se fera au cas par cas. « Nous réagirons en fonction du marché. Les bus sont extrêmement adaptables ».
Les bus seront géolocalisés grâce à une « tour de contrôle » fonctionnant 24h sur 24, abritant dix personnes se relayant en permanence. Connectées à une cartographie leur permettant de voir le trafic en temps réel, elles pourront recommander au conducteur de modifier son itinéraire s’il risque de rencontrer un embouteillage. Elles communiqueront également avec les voyageurs grâce aux réseaux sociaux pour apporter des solutions à leurs questions.
Laisser un commentaire