Votre panier est actuellement vide !
Grand Paris : coups de gueule pour fêter le tunnelier Magaly
Magaly s’est fait attendre mais Magaly est arrivée. Le 9 septembre, à la future station Pont-Cardinet de la ligne 14 les élus, le Stif et les opérateurs ont inauguré le tunnelier qui va forer le prolongement du métro automatique jusqu’à la mairie de Saint-Ouen. On a célébré à cette occasion le lancement des travaux du Grand Paris qu’on avait déjà fêté dans les mêmes termes en juin 2014, lors du premier coup de pelleteuse à la future station Mairie-de-Saint-Ouen.
Les congratulations n’empêchent pas les coups de gueule. Annick Lepetit adresse ses remerciements « à ceux qui ont râlé ». C’est de l’autocongratulation, car la députée de Paris s’est faite depuis des années la porte-parole particulièrement râleuse des usagers de la ligne 13. Toujours victimes de « retards à répétition », ces usagers sont de plus déçus par la « capricieuse ligne 14 » qui ne voudra pointer le bout de son nez au nord de Paris qu’à l’été 2019, et non comme annoncé en 2017. Le report a beau être ancien, il ne passe pas bien auprès de la députée socialiste. Il ne passe pas non plus auprès de Brigitte Kuster, maire Les Républicains du XVIIe arrondissement. Elle juge toujours « inadmissible » qu’on ait appris d’un coup qu’il y aurait deux ans de retard, ne peut se satisfaire de « l’inauguration tardive » et adresse une pensée à ceux qui ont été « floués ». C’est que la ligne 13 est toujours bondée. Les élus demandent donc des solutions alternatives ou complémentaires, et veulent qu’on améliore les choses au cours des quatre ans qui nous séparent de la mise en service du prolongement nord jusqu’à Mairie-de-Saint-Ouen.
Deux ans dans la vue. Il en ira de même pour le prolongement de la ligne 11 ou pour le tronçon sud de la ligne 15. A qui la faute ? Aux maîtres d’ouvrage qui se débrouillent mal ? Ou aux élus qui veulent obtenir des engagements toujours bien venus électoralement ? D’où un argumentaire qu’on entend de plus en plus du côté des opérateurs : il faut attendre les études d’avant-projet pour connaître les « vrais délais ». Façon, un peu risquée, de dire que les élus n’ont pas toujours le sens des responsabilités…
Quoi qu’il en soit, et cela reste l’essentiel, le percement commence. Le tunnelier Magaly, construit par Herrenknecht, va avancer au rythme moyen de 12 mètres par jour. Direction Saint-Lazare pour commencer, puis retour au nord et prolongement jusqu’à Clichy. Au nord, un autre tunnelier ira, d’un côté jusqu’à la future station Mairie-de-Saint-Ouen et d’un autre côté jusqu’au Site de maintenance et de remisage. Rendez-vous en 2019 pour les premiers trains. « Et cette fois, dans les temps ! », demande avec insistance la maire de Paris, Anne Hidalgo.
F. D.
Le prolongement en chiffres :
– le tunnelier Magaly doit réaliser un tunnel circulaire à deux voies de 7,75 m de diamètre, long de 3 600 m.
– Le second tunnelier réalisera un tunnel identique, long de 1 709 mètres, prolongeant le premier, ainsi qu’un autre tunnel, long de 500 m, jusqu’au SMR de Saint-Ouen.
– Le prolongement compte quatre stations : Pont-Cardinet, Porte-de-Clichy, Clichy-Saint-Ouen et Mairie-de-Saint-Ouen.
– Le projet est estimé à 1,38 milliard d’euros (conditions économiques de janvier 2012). Il est financé par la SGP (55 %), la Ville de Paris, (20 %), l’Ile-de-France (13 %), les Hauts-de-Seine (3 %), la Seine Saint-Denis (3 %). Le matériel roulant (35 rames MP14 de huit voitures) est estimé à 620 millions (conditions économiques de février 2015), financés à 100 % par le Stif.
Laisser un commentaire