Crise des réfugiés : la DB interrompt le trafic en provenance d’Autriche

La décision du gouvernement allemand de rétablir les contrôles aux frontières a entraîné l’arrêt de la circulation des trains en provenance d’Autriche. La Deutsche Bahn avait initialement annoncé la suspension de la liaison avec l’Autriche, avant de se raviser. La circulation a été en partie rétablie ce lundi matin à 7h, hormis sur la ligne Salzburg – Munich.

Dès jeudi, la compagnie nationale autrichienne Österreichischen Bundesbahnen (ÖBB) avait de son côté interrompu le trafic à destination et en provenance de Hongrie, en raison de la « surcharge massive du réseau ». Et les liaisons entre le Danemark et le nord de l’Allemagne ont été fermées à plusieurs reprises au cours de la semaine dernière, en raison du refus des autorités danoises de laisser les réfugiés à bord se rendre en Suède.

Cette décision vient conclure un week-end délicat à Munich. Au cœur du dispositif, la capitale bavaroise représente l’un des points névralgiques de la prise en charge des réfugiés, assurant la liaison entre l’Autriche, pays par lequel ils transitent, et la destination de leur foyer d’accueil dans d’autres communes allemandes. Entre vendredi soir et dimanche, la gare de Munich a accueilli 15 000 réfugiés. Pour la première fois, la Deutsche Bahn a réquisitionné pour acheminer des réfugiés un train ICE régulier, dont les passagers ont dû prendre d’autres trains sur la liaison Munich – Berlin. Dès le 11 septembre, Deutsche Bahn avait annoncé qu’environ 50 000 réfugiés avaient circulé en une semaine sur son réseau, dans environ 500 trains. Trente d’entre eux avaient été spécialement affrétés, et pilotés par des conducteurs de locomotives volontaires. Chacun d’entre eux a transporté jusqu’à 800 personnes, en direction notamment de Düsseldorf, Berlin et Dortmund

« Nos planificateurs et nos coordinateurs ont travaillé dur, sous la pression, pour mettre en place des trains supplémentaires, et assurer leur circulation sans perturber les horaires, a assuré Rüdiger Grube, le président de la Deutsche Bahn. Avec notre taille et l’implantation de notre réseau, nous pouvons contribuer à ce que notre pays, dans cette situation d’exception, puisse faire son devoir. » Si le groupe a mis à disposition à Munich un bâtiment afin de faciliter les procédures d’enregistrement, Rüdiger Grube a promis de mettre à disposition de l’accueil des réfugiés, 20 locaux d’une surface totale de 10 000 m2.

Vendredi, la Deutsche Bahn a par ailleurs annoncé que les demandeurs d’asile, ainsi que les bénévoles leur portant assistance pendant leur parcours en train, auront désormais le droit de voyager sans titre de transport, selon une information rapportée par Spiegel Online.

Gilles Bouvaist, à Berlin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *