Votre panier est actuellement vide !
Une première station à hydrogène dans Paris
A l'occasion de la COP21, Air Liquide a inauguré sa première station de recharge d'hydrogène Cours Albert-1er, sur le parking du pont de l'Alma, en présence de la maire de Paris, qui soutient class= »MsoBodyText »>
cette innovation. D'ici quelques jours, elle servira à alimenter les cinq taxis, des modèles ix35 de Hyundai de la start-up Step (société du taxi électrique parisien) sous la marque commerciale « Hype ». Cette société envisage de posséder une flotte de 70 taxis électriques roulant à l'hydrogène dans un an, et plusieurs centaines d'ici cinq ans. « On veut offrir une gamme très très large à la mobilité sans s'enfermer dans un choix technologique, afin de tourner le dos aux énergies fossiles et notamment au diesel », a rappelé Anne Hidalgo.
Air Liquide, « qui maîtrise toute la chaîne d'approvisionnement en hydrogène, a déjà livré 75 stations similaires dans le monde entier », a expliqué Benoît Potier, son PDG. Estimant qu'il s'agit « d'une vraie étape dans le développement de la filière hydrogène », il a ajouté qu' « au moins trois stations devraient ouvrir en 2016 aux portes de Paris ». En Allemagne, « H2 Mobility », un ambitieux programme piloté par le gouvernement, dont Air Liquide est partenaire, prévoit de déployer 400 stations à hydrogène d'ici 2023.
La station est compacte et mobile. Elle permet de recharger la pile à combustible du véhicule en moins de cinq minutes, pour une autonomie allant jusqu'à 500 km. Hyundai a déjà vendu 235 de ces véhicules en Europe. Ils présentent tous les avantages du véhicule électrique et notamment le fameux « zéro émission », sans les inconvénients liés à la recharge et à la batterie. Seul petit hic pour l'instant, le prix des voitures, 66 000 euros, soit le double du tarif pour le même véhicule en version thermique.
Laisser un commentaire