Les Suisses disent « oui » au doublement du tunnel routier du Gothard

Lorsque l’on évoque le projet de tunnel du Gothard, on pense, hors de Suisse, à l’inauguration du nouveau tunnel de base ferroviaire, prévue en juin. Mais c’est un autre projet class= »western » style= »margin-bottom: 0cm; line-height: 100%; »>
qui a mobilisé les électeurs suisses le 28 février, à l’occasion d’une votation populaire : le doublement du tunnel routier du Gothard (17 km). Un doublement que les Suisses ont nettement accepté ce dimanche  : 57 % contre 43 %. Le tunnel routier, ouvert en 1980, doit faire l’objet d’une réfection complète et devra être fermé au trafic pendant la durée des travaux. Afin que cette fermeture n’interrompe pas la liaison routière entre le nord et le sud des Alpes, le Conseil fédéral et le parlement suisse ont décidé de construire un second tube parallèle au tunnel existant avant de le rénover. Pour le Conseil fédéral et le parlement, qui recommandaient de voter « oui », ce doublement présente en outre des avantages pour la sécurité routière (tubes à sens unique) et, à long terme, facilite de nouvelles réfections. Rappelons qu’un incendie a fait 11 morts dans le tunnel routier en octobre 2001, du fait d'une collision frontale entre camions.

Chiffré à quelque trois milliards de francs suisses (presque autant d’euros), le nouveau tunnel routier n’avait pas que des partisans. Pour les opposants à ce quatrième ouvrage sous le Gothard (après le tunnel ferroviaire sommital, le tunnel routier actuel et le nouveau tunnel ferroviaire de base), la capacité supplémentaire offerte sur le réseau ferré aurait suffi à assurer le transport, par navettes, des véhicules routiers pendant les travaux de réfection.

P. L.

  

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *