Votre panier est actuellement vide !
Le retour de la marque DB Cargo
En l’an 2000, avec la fusion entre DB Cargo, le fret ferroviaire de la DB, et NS Cargo (Pays-Bas), naissait l’imprononçable Railion, renommé DB Schenker Rail en 2008. Retour aux sources le 1er mars : le Groupe DB a adopté DB Cargo comme nouveau nom de DB Schenker Rail. La boucle est ainsi bouclée, à ceci près que le « nouveau » DB Cargo représente bien plus que le fret allemand des années 1990, avec une présence sur une douzaine de réseaux ferrés européens. En France, par exemple, DB Cargo a pour filiale Euro Cargo Rail, qui conserve son nom et sa raison sociale mais « adopte l’identité visuelle de DB Cargo » selon la maison mère. Alors que les filiales dont le nom débutait par « DB Schenker Rail » auront une nouvelle raison sociale débutant par « DB Cargo ».
Le changement de nom du fret ferroviaire du Groupe DB est justifié par le souhait de « valoriser son leadership » sur ce marché. Ceci après avoir décidé de « regrouper ses entités de transport de passagers et de fret ferroviaire sous le même nom de marque : DB ». Un nom « fort, simple et connu, qui doit permettre une meilleure reconnaissance du groupe et de la diversité de ses activités par ses clients et le public ». Un recentrage sur un nom qui s’inscrit dans le plan d’entreprise Zukunft Bahn (« le Rail de l’avenir »), visant à un recentrage sur le secteur ferroviaire.
Ainsi, le fret assuré par d’autres modes que le ferroviaire (aérien, maritime, routier), tout comme la logistique, continueront de porter la marque DB Schenker, « désormais dissociée de la marque DB Cargo qui est réservée à l’activité ferroviaire ». Le Groupe DB précise que « les deux branches continueront ensemble la mise au point des solutions porte-à-porte et des offres de services complexes couvrant la totalité de la chaîne de valeur », même si dans la perspective de recentrage sur le rail, certains observateurs voient dans les activités de DB Schenker des candidats à la vente.
Laisser un commentaire