Votre panier est actuellement vide !
L’abandon du charbon fait plonger le fret ferroviaire britannique
Le fret transporté sur le réseau ferré britannique au quatrième trimestre 2015 a plongé de 18 % par rapport à la même période un an auparavant. Une valeur moyenne plombée par trois catégories de fret particulièrement malmenées ces derniers mois.
La plus grosse chute a été enregistrée par le transport de charbon. Ce transport souffre de l’abandon programmé de cette source d’énergie par les centrales thermiques et de la fermeture du dernier puits de mine britannique en décembre. En un an, le transport de charbon qui représentait 30 % du tonnage britannique, s’est effondré de 58 %, soit une décroissance plus rapide que prévue par les opérateurs de trains de fret.
Tout aussi imprévue a été la chute de 32,5 % du fret international. Ce recul, qui atteint 41 % pour Eurotunnel, est généralement imputé à la « crise des migrants » à Calais par les officiels. Sans trop regarder si d’autres causes ne sont pas à étudier.
La troisième grosse chute est celle des produits sidérurgiques : dans ce secteur, entre la fin 2014 et la fin 2015, les trains britanniques ont vu leur tonnage diminuer de 15,4 %. Ceci dans un contexte de déferlement de produits chinois qui a entraîné la fermeture de deux aciéries. Plus anecdotique est la baisse de 1,4 % pour les produits pétroliers, imputée à une fin d’année plus douce que la moyenne.
En revanche, tous les autres secteurs sont en hausse, limitant la chute globale à 18 %. Traduction de la diversification nécessaire du fret britannique, quand ses piliers traditionnels s’effondrent : la plus grosse hausse enregistrée d’octobre à décembre derniers, soit 15,5 % en un an, a été celle de la catégorie « autres transports » ! En particulier, les transports de biomasse vers les centrales thermiques, en remplacement du charbon, explosent. Ce qui n’était pas gagné d’avance, la biomasse, légère, étant transportée par camion jusqu’à ce que les entreprises ferroviaires s’y intéressent pour survivre à la fin programmée du charbon. Autre domaine en progression, le transport combiné risque quant à lui d’être freiné dans son élan, pour cause de capacité limitée sur la voie unique desservant le port de Felixstowe…
P. L.
Laisser un commentaire