Votre panier est actuellement vide !
Keolis exploitant du métro automatique de Shanghai
C'était attendu. C'est fait. Le métro de Shanghai a choisi le 27 avril la joint-venture Shenkai (Shanghai Shentong Consulting, 51 %, Keolis, 49 %) pour exploiter le prolongement entièrement automatisé, sans conducteur, de la ligne 8 du métro. Long de 6,7 km, comportant six stations aériennes et un dépôt, il doit entrer en service fin 2017. Le contrat représente pour Keolis 60 millions d’euros sur sept ans. Il s'agira, souligne le communiqué de Keolis, de la deuxième ligne de métro automatique driverless de Chine, après une ligne de Pékin.
Shenkai, qui avait déjà participé à l'automatisation de la ligne 10 du métro de Shanghai, comptait bien être retenu comme exploitant de cette ligne 8.3. Comme le disait en décembre 2014 à VR&T Chen Bin, ingénieur en chef adjoint du groupe Shentong et président de Shenkai, « nous avons émis la perspective que Shenkai, qui a déjà participé à l'automatisation de la ligne 10 du métro, soit l'exploitant » (voir VR&T n° 572 de février 2015).
La nouvelle ligne est un prolongement au sud de la ligne 8, dans le district de Pudong. Elle desservira un quartier assez ancien actuellement en cours de rénovation. Si la ligne 8.3 est située dans le prolongement de la 8, techniquement, nous précise Keolis « il s'agit bien d'une ligne différente avec un système différent. Il y aura rupture de charge entre les deux lignes. »
Le matériel a été commandé à une joint-venture entre Bombardier et Puzhen (ex-CSR, désormais CRRC). 11 trains sont prévus au départ, 21 à long terme. Les rames, d'une capacité de 600 passagers chacune, comporteront quatre voitures. Les trains circuleront à 75 km/h toutes les quatre minutes. Le système offrira une capacité de 9 000 passagers en heure de pointe, pour une fréquentation attendue de 73 000 personnes par jour. L'exploitation sera assurée grâce à un CBTC.
C'est aussi un CBTC qui a été mis en œuvre dans l'automatisation de la ligne 10. Mais celle-ci est une ligne classique de grand gabarit qui fonctionne dans sa longueur actuelle depuis 2010, avec un conducteur à bord. En 2014, Shentong Group a décidé de passer en fonctionnement automatique en utilisant la technologie CBTC présente dans le système depuis son origine. Dans cette modernisation, précise le groupe français, « la mission de Keolis a consisté en un audit de l'ensemble des organisations d'exploitation et de maintenance et de sécurité avec préconisations et plan d'action permettant de passer d'une organisation classique à une organisation de type "driverless". » Mais, pour des raisons principalement sociales, les rames restent accompagnées par un conducteur.
Pour la ligne 8.3, pendant les deux années qui viennent, la ligne étant en construction, Shenkai sera en phase de préparation opérationnelle. La formation en fait partie et l’équipe de management, constituée de cadres recrutés localement et de cadres Keolis, est déjà en formation à Rennes et à Lille au mois de mai. Les personnels seront formés localement. Après la mise en service, interviendra une phase de cinq ans d'exploitation et de maintenance du réseau.
Toujours à Shanghai, la JV compte aussi exploiter le métro automatique qui reliera les terminaux 1 et 2 existants de l'aéroport international de Pudong au T3, en construction (voir VR&T n° 572 de février 2015). « Ce projet avance et la joint-venture Shenkai est pressentie pour l’exploitation. Toutefois, les discussions sont en cours. La mise en service est prévue courant 2019 », précise un porte-parole de Keolis. S'agissant d'autre part du grand programme de tramway de Shanghai, la JV participe « à la phase de développement du projet. Nous sommes en phase d’étude notamment sur l’intégration entre les bus et les tramways ».
Rappelons que, à côté de son alliance avec le métro de Shanghai, Keolis est présent en Chine à Wuhan (Hubei). Le hub multimodal de l'aéroport, dont les travaux ont commencé en 2013, doit être mis en service à la fin de cette année. Keolis s'est vu attribuer l'exploitation du hub, hormis les stations de train et de métro gérés par les opérateurs. La mission lui a été confiée en JV avec la société municipale maître d'ouvrage (40 % Keolis, 60 % WCIC). A Wuhan toujours, Keolis est en discussion avec les autorités locales pour deux grands projets de tramway concernant les deux zones économiques, WEDZ et East-Lake. Et le groupe, qui participe au projet sino-français de ville durable de Caidian, a signé en novembre 2015 un protocole d'accord pour une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage concernant le volet transport.
Laisser un commentaire