Votre panier est actuellement vide !
L’Occitanie ne financera pas la gare TGV de Montpellier
L’avenir de la gare TGV de Montpellier-La Mogère s’obscurcit davantage. Tandis que les travaux avancent pour cette installation comprenant à terme un faisceau de huit voies dont six à quai, ce qui en fera la plus grande gare TGV de France la région Occitanie vient de stopper son financement. Raison invoquée : l’annonce par SNCF d’une desserte, à partir du printemps 2018, de seulement deux allers-retours par jour soit un Ouigo de et vers Paris, un Paris-Montpellier-La Mogère et un Perpignan-Paris. Dans un premier temps, deux des six voies à quai ne seront pas posées. Cette gare n’offrira pas de correspondance avec les TER ou les Intercités.
« Une gare nouvelle ne peut se justifier qu’à la seule condition qu’elle soit utile et accessible au plus grand nombre de nos concitoyens », explique la présidente du conseil régional Carole Delga (PS) dans un communiqué daté du 26 octobre 2016. Cette gare, d’un coût s’approchant de 150 millions d’euros, est contestée par une partie de la majorité régionale. La région la finance à hauteur de 32,2 millions d’euros.
Montpellier Méditerranée Métropole a déjà voté l’extension de la ligne 1 du tramway jusqu’à la gare de la Mogère, construite dans une zone non encore urbanisée. Cette section devrait coûter une quarantaine de millions d’euros pour 1,2 km et deux stations. Le tramway arriverait en surplomb du faisceau de voies SNCF, sur la dalle supportant le bâtiment voyageurs, après avoir franchi l’autoroute A9 déclassée et l’autoroute A9bis qui la doublera. Treize stations de tramway sépareraient la gare de la Mogère de la gare Saint-Roch, au centre de Montpellier.
M. G. L.
Laisser un commentaire