Trois incidents caténaires, trois coupables différents

Pas de « loi des séries », malgré la proximité géographique et temporelle des trois incidents survenus sur des caténaires au nord de Paris…  les 6 et 7 décembre. C’est ce que déduit le rapport d’enquête annoncé pour le 12 décembre et finalement rendu public le soir du 16. En effet, les résultats de cette enquête démontrent que les trois incidents sont indépendants.

Le premier incident, survenu le 6 décembre à Aulnay-sous-Bois sur le, est dû à un défaut du pantographe de la rame de RER B qui l'a arraché.

Le deuxième incident survenu le lendemain dans l’avant-gare de Paris-Nord est dû au montage de la caténaire et à une pièce dont il manquait une goupille.

Survenu quelques heures plus tard sur une voie à quai de Paris-Nord, le troisième incident est enfin dû à un isolateur de section, suite à une cassure de suspension. Une montage pourtant réputé fiable et solide.

Ce rapport  signé par deux experts suisses intègre également une série de recommandations formulées par la SNCF et par les experts indépendants. L’accent a été mis entre autres sur des projets de mise en œuvre de dispositifs de surveillance des caténaires (Camescat) et des pantographes (Cafeine).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *