Votre panier est actuellement vide !
Des services qui pourraient limiter les nuisances des chantiers du Grand Paris
« Cela fait une vingtaine d’année que nous sommes pionniers dans les services intelligents », a rappelé André Santini, maire (UDI) d’Issy-les-Moulineaux en inaugurant le lancement d’une navette autonome « Et nous avons démontré que nous pouvions booster leur développement. Avec So Mobility, nous allons faire de la smart city autre chose qu’un concept ! » Dans le cadre du projet Isséen So Mobility, par ailleurs retenu par la SGP pour gérer la longue phase chantier du Grand Paris Express, Transdev expérimente du 6 mars au 7 avril, une navette autonome EZ10 d’EasyMile dans le parc départemental de l’Ile-Saint-Germain.
Pionnier en matière d’exploitation de navettes autonomes, avec une première flotte opérée à Rotterdam depuis 2005, le groupe travaille avec tous les constructeurs de navette présents sur le marché (EasyMile, Navya, 2GetThere). Il gère aussi depuis avril 2016 le premier contrat commercial de navettes autonomes en France sur le site de la centrale nucléaire EDF de Civaux où il exploite six véhicules Navya.
Mais c’est sa première mise en circulation d’un véhicule électrique 100 % autonome en milieu ouvert aux piétons. L’occasion donc de tester le comportement du véhicule en cohabitation avec les piétons et les cyclistes. Le parc urbain présente aussi d’autres facteurs d’incertitude pour un véhicule guidé par des caméras, lasers et lidar, notamment d’abondants feuillages mouvants, et des chemins pavés irréguliers. Depuis le parking à l’entrée est du parc, la navette effectue une boucle de 600 mètres jusqu’à l’arrêt Promenade-du-Parc à proximité du tram T2. Conformément à la législation, un accompagnateur est présent à bord.
« Il faudra à l’avenir faire davantage confiance à l’innovation qu’elle soit technologique ou qu’elle s’applique aux nouveaux comportements, a ajouté André Santini. Car si on veut aller vers le développement durable, il nous faudra bien plus que l’interdiction des véhicules diesel. » Au delà de cette expérience avec la navette, la ville des Hauts-de-Seine poursuit sa réflexion avec tous les acteurs concernés. Lancée à Issy à l’automne 2015, So Mobility a pour ambition de fluidifier les déplacements urbains grâce aux développements du numérique.
L’initiative a permis à une quarantaine d’organisations, de grandes entreprises et de start-up franciliennes de contribuer aux réflexions sur la mobilité intelligente. Dans les prochains mois, elle devrait promouvoir des services de covoiturage de proximité comme Citygoo, OuiHop' ou Wayzup ou encore le décalage des pointes de fréquentation dans les TC grâce aux tiers lieux comme Nextdoor. Ce que le maire dénomme « un test de non-mobilité ».
Portée par Colas avec Cisco, Indigo, Issy Média et Transdev, l’expérimentation So Mobility a de plus été retenue par la Société du Grand Paris (SGP) dans le cadre de son appel à solutions innovantes – démarche d’innovation ouverte, 71 dossiers avaient été réceptionnés – autour des chantiers du Grand Paris Express (GPE). Sur la thématique mobilité (il y a aussi services et commerces de proximité et gestion des déblais), le pilote retenu lui permet, en plus de la navette autonome, de tester un système de parking intelligent proposé par Indigo ainsi qu’une signalétique collaborative.
« L’ensemble des chantiers vont s’enchaîner jusqu’à la mise en service à l’horizon 2030. Pour les accompagner au mieux, nous aurons à faire face à une pluralité de situations », a expliqué Isabelle Rivière, responsable des relations territoriales de la SGP. D’où un panel de solutions testées. Autour de la mobilité, les cinq lauréats seront expérimentés in situ en six mois. « Une solution coconstruite avec tous les acteurs du territoire et avec les riverains », a-t-elle ajouté. Les expériences positives pourront être ensuite déployés sur l’un ou plusieurs des chantiers des 68 gares à construire.
Laisser un commentaire