On va enfin pouvoir suivre à la trace les conteneurs sur rail !

Cela fait près de vingt ans que les acteurs du fret ferroviaire attendaient en France le train de fret digital. Dès le deuxième semestre de cette année, une « nouvelle génération de trains de fret » sera en effet équipée de boîtiers connectés apportant de nouveaux services. Ceci dans le cadre d’un partenariat d’innovation créé par SNCF Logistics et la start-up marseillaise TRAXƎNS, spécialiste des solutions digitales dans le fret maritime et concepteur du « conteneur connecté ».

La signature de ce partenariat « marque l’aboutissement d’un an de recherches, de travaux communs et d’essais pour la mise au point de services adaptés au fret ferroviaire et s’appuyant sur une nouvelle solution de boîtiers connectés » qui fourniront des informations en temps réel (localisation, température, etc.) et devraient permettre de mieux prendre en compte le respect des délais. En clair, on devrait savoir en temps réel où se trouvent les conteneurs transportés par rail.

Une présentation détaillée du « train fret digital » doit avoir lieu le 10 mai prochain à l’occasion du salon du Transport et de la Logistique de Munich.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *