Contrats pour CAF et Mitsubishi avec le métro du Caire

Le marché remporté par Alstom pour le rajeunissement du parc de la ligne 1 du métro du Caire a été suivi à quelques jours d’intervalle par l’attribution d’autres contrats par l’Autorité nationale égyptienne des Tunnels (émanant du ministère des Transports) dans le cadre de la modernisation du réseau cairote, qui comprend également la mise en service de deux lignes de monorail en 2023, à équiper par Alstom de 70 rames Innovia 300 (anciennement produites par Bombardier).

Pour la ligne 1, à laquelle sont destinées les rames commandées la semaine dernière à Alstom, un autre marché a été attribué, cette fois au consortium CAF/Mitsubishi, pour moderniser 23 rames du parc actuel, construites dans les années 1990 par le consortium Mitsubishi / Kinki Sharyo / Toshiba. Dans le cadre du projet, la traction et le confort des voyageurs feront l’objet de soins particuliers, avec l’installation de la climatisation. Ce marché de 180 millions d’euros sera financé par le fonds espagnol FIEM (Fondo para la Internacionalización de la Empresa) et comprend un protocole d’accord pour une modernisation des rames de la ligne 2, également de construction japonaise, par CAF et Mitsubishi.

C’est enfin un consortium japonais regroupant Mitsubishi et Kinki Sharyo qui a remporté le marché de 310 millions d’euros pour les rames destinées à desservir la phase 1 (19 km du centre du Caire aux pyramides de Gizeh, 16 stations) de la future ligne 4. Une ligne financée par l’Agence japonaise de Coopération internationale et construite suivant des techniques japonaises. Dans le cadre du contrat, Mitsubishi, qui est déjà responsable de la partie ferroviaire de la phase 1 et de son dépôt, assurera la supervision du matériel roulant, qui sera fourni par Kinki Sharyo. Soit 184 voitures à livrer par phases entre 2025 et 2028.

P. L.