Votre panier est actuellement vide !
Alstom livrera jusqu’à 40 rames Coradia Stream en Roumanie

Alstom et l’Autorité roumaine pour la réforme ferroviaire (Autoritatea pentru Reformă Feroviară, ARF) ont signé un contrat pour la livraison de 20 rames automotrices de long parcours Coradia Stream et pour les services de maintenance associés pendant 15 ans. Le montant de ce contrat est de 1,3 milliard de lei (263 millions d’euros), la valeur des 20 rames représentant 71 % du total. « Ce seront les premiers trains de voyageurs livrés par Alstom en Roumanie », précise le constructeur.
Ce contrat pourra faire l’objet d’une extension si l’ARF passe une commande d’un maximum de 20 rames supplémentaires. Le montant total estimé du projet pourrait alors dépasser 3,7 milliards de lei (750 millions d’euros), montant correspondant à la commande de 37 rames au total (soit 17 rames supplémentaires), à livrer d’ici fin 2024, selon l’ARF. Un délai de livraison assez court, mais envisageable pour un matériel roulant déjà commandé en Italie (où il circule depuis la mi-2019), aux Pays-Bas (livraison en cours) et au Danemark.
Composées de six caisses, les rames Coradia Stream pour l’ARF offriront 351 places assises. Question accessibilité, les deux caisses d’extrémité présenteront une porte par côté chacune, contre deux pour les quatre caisses intermédiaires. Destinées aux grands axes électrifiés du réseau ferré roumain, ces rames conformes aux STI européennes devront atteindre une vitesse maximale de 160 km/h et devraient avoir un équipement ERTMS de bord.
L’aménagement comprendra un système d’information voyageurs sonore et visuel (à affichage dynamique), alors que chaque voiture sera équipée de grands compartiments pour les bagages volumineux. L’ensemble de la rame disposera de « quatre cabinets de toilette écologiques équitablement répartis sur toute la longueur, dont un conçu pour les personnes à mobilité réduite », selon Alstom. Ces rames Coradia Stream seront aussi équipés « d’un système informatique et de capteurs de grande précision pour le comptage des voyageurs ».