Thalys arrête ses trains à bas coûts Izy

Le 10 juillet prochain signera la fin d’Izy, le service des trains à bas coûts de Thalys, qui utilise la ligne classique pour relier en 2 heures 08 au mieux Paris à Bruxelles (au lieu d’1h20 en TGV), ce qui permet d’amoindrir les frais et de proposer de petits prix. Une disparition dévoilée dans la presse belge et confirmée à VRT par la maison-mère de la filiale low cost.

La raison officielle avancée est la décision « d’intégrer » le service Izy au sein de Thalys « pour donner plus de clarté à notre clientèle » avec une marque unique explique à VRT une porte-parole, pointant au passage les points négatifs d’Izy, qui représentaient pourtant la spécificité de ce service à bas coûts lancé il y a six ans : un temps de parcours plus long qu’en TGV, pas de services ni d’échanges ou de remboursements possibles…

Il n’y avait pas de problème de modèle économique ni de rentabilité, « le concept a fait ses preuves« , affirme-t-elle également. Pourtant, les circulations des trains Izy ont déjà été progressivement réduites au cours des derniers mois, et la crise sanitaire est passée par là impactant durement Thalys.

Des prix attractifs seront proposés sur Thalys, indique encore la compagnie qui relie Paris à Bruxelles et, au-delà à l’Allemagne et aux Pays-Bas. Le prix d’appel est à 29 euros, rappelle Thalys qui vient de lancer sa promotion d’été dédiée aux jeunes, qui représentaient l’une des cibles de son produit Izy.

Il n’y aura aucune conséquence sociale puisque le personnel n’était pas dédié à Izy mais relevait de Thalys, indique-t-on encore. Mais le moment est sans doute venu de repartir sur de bonnes bases alors que compagnie exploitée par THI Factory (dont le capital est détenu par Eurostar Group) doit se concentrer sur son mariage avec Eurostar.

Marie Hélène Poingt