Devant le succès, Nouvelle-Aquitaine va développer les lignes de car express

Car express Bordeaux-Créon en Nouvelle-Aquitaine

Au départ, il s’agissait d’une expérimentation, mais aujourd’hui le car express entre Bordeaux et Créon est devenu une évidence. « Personne ne veut revenir en arrière » souligne Renaud Lagrave, vice-président en charge des mobilités à la région Nouvelle-Aquitaine. Cette première ligne de car express lancée en septembre 2019, sur un trajet de 26 kilomètres entre les deux cités girondines, connait des pics à près de 1000 personnes par jour.

Le principe consiste à desservir une zone non encore couverte par une ligne existante ou un TER alors que de nombreuses personnes effectuent des trajets domicile/travail. L’objectif est aussi de proposer du confort et de la fréquence et de la rapidité, en l’occurrence 20 minutes pour Créon, en s’arrêtant le moins possible. « Le concept, c’est vraiment le choc d’offre, de manière à ce qu’il n’y ait plus d’hésitation à prendre le transport collectif », assure Renaud Lagrave.

Quatre autres lignes en projet

D’autres lignes de car express sont ainsi prévues. Une deuxième devrait voir le jour entre Bordeaux et Blaye à l’automne 2023, puis plus tard à destination du Bassin d’Arcachon, du Médoc et de Belin-Béliet. Le développement des lignes de cars express est inscrit dans la feuille de route pour le développement d’un Réseau Express Régional métropolitain adoptée fin 2018 par la région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole. Concernant le RER métropolitain, cette même feuille de route définissait un réseau s’appuyant sur trois lignes TER à l’horizon 2028. « L’idée c’est d’avoir du report modal sur l’existant avec les trains, et de créer une offre grâce aux cars express là où rien n’est possible », explique Renaud Lagrave.

Hélène Lerivrain