Votre panier est actuellement vide !
L’Auvergne-Rhône-Alpes cherche des conducteurs pour la rentrée

Réunis à Lyon le 24 juin, les adhérents de la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes ont pointé du doigt le déficit de conducteurs auquel leurs entreprises doivent faire face. Selon les estimations de Pascal Favre, l’un de ses co-présidents, il manquerait environ 1 000 conducteurs sur le territoire régional. Ce déficit risque de perturber lourdement les transports scolaires dès la prochaine rentrée. « Il va manquer 35 chauffeurs sur 230 dans la zone périurbaine, là où les familles ne peuvent pas se reposer sur l’alternative des transports en commun », précise Aurélien Berthelet, directeur général de Cars Berthelet.
Pour répondre à cet enjeu et anticiper les effets de cette situation, les entreprises avaient augmenté les salaires de 5 % au printemps dernier et même de 7,5 % pour les conducteurs scolaires. Un effort cependant insuffisant pour inverser la tendance. De nouvelles pistes de travail sont donc à l’étude pour trouver des solutions à plus long terme.
La création de classes spéciales pour former de nouveaux conducteurs est ainsi envisagée. Un CAP Transport de voyageurs ouvrira, mais pas avant la rentrée 2023. Les premiers jeunes formés dans ce cadre pourraient intégrer le marché à l’horizon 2025. La FNTV envisage également de promouvoir l’utilisation de véhicules 9 places, se conduisant avec un permis classique. « Nous devons être innovants, car nous n’arrivons plus à trouver sur le marché des personnes titulaires d’un permis poids lourd », explique Aurélien Berthelet.
Jacques Donnay