Premières rames automatiques sur la ligne 4 du métro parisien

Métro automatique inaugural Bagneux Guillouard Beaune Pecresse

Onze ans après la ligne 1, c’est au tour de la ligne 4 du métro parisien de passer progressivement à la conduite automatique, avec quatre premières rames accessibles au public sur les 52 exploitées sur cet axe qui est le deuxième en termes de fréquentation sur le réseau exploité par la RATP. Ce lancement officiel intervient après six ans de travaux de modernisation, les plus visibles ayant été l’installation de façades hautes à portes palières et écrans d’information sur les quais des 29 stations, préalablement rehaussés et renforcés. Parallèlement, le poste de commande centralisée (PCC) de la ligne a été totalement modernisé par Siemens Mobility, qui a également développé le système du type CBTC (Communication based train control) qui permet l’automatisation de la ligne. L’ouverture au public des premières rames sans conducteur a été précédée de trois mois de marches à blanc, réalisées cet été en heures creuses.

Il s’agit de la deuxième automatisation d’une ligne du réseau de métro parisien, qui compte désormais trois lignes sans conducteur, la ligne 14 étant exploitée en mode automatique depuis son inauguration en 1998. C’est d’ailleurs de la ligne 14 que proviennent les premières rames sans conducteur MP89CA et MP05 de six voitures exploitées sur la ligne 4. Les livraisons des 35 nouvelles rames MP14 de huit voitures sur la ligne 14 et des 20 rames MP14 de six voitures sur la ligne 4 devraient permettre d’exploiter intégralement cette dernière en mode automatique fin 2023. Chiffrée à 470 millions d’euros, intégralement financés par Ile-de-France Mobilités (IDFM), cette opération devrait permettre, en réduisant les intervalles entre trains de 105 à 85 secondes, d’augmenter de 20 % la capacité de la ligne, avec une meilleure disponibilité, tout en diminuant la consommation d’énergie de traction de 15 %.

C’est ainsi que le 12 septembre, la circulation des premières rames sans conducteur a été lancée à la station Bagneux-Lucie Aubrac, nouveau terminus sud de la ligne 4 inauguré en janvier dernier, par Valérie Pécresse, présidente d’IDFM, Catherine Guillouard, directrice générale de la RATP dont c’était « la dernière sortie presse », et Clément Beaune, ministre des Transports, accompagnés de Laurent Bouyer, président de Siemens Mobility France. Les discours ont été suivis d’un premier voyage, avec de « vrais » voyageurs à bord de la rame MP05 officielle, que les officiels ont quittée à Saint-Germain-de-Prés.

P. L.

Clément Beaune, ministre des Transports, Catherine Guillouard, directrice générale de la RATP, Laurent Bouyer, président de Siemens Mobility France et Valérie Pécresse, présidente d’IDFM, à la station Bagneux-Lucie Aubrac.