Votre panier est actuellement vide !
La gare de Villejuif-Gustave Roussy ouvrira en janvier 2025

Encore quelques semaines de patience avant que les trains de la ligne 14 s’arrêtent à la gare Villejuif-Gustave Roussy, dans le Val de Marne, à quelques dizaines de mètre de l’institut Gustave Roussy. La gare devrait être ouverte au public « dans le courant du mois de janvier », a indiqué le 19 décembre, jour livraison du bâtiment, Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société des grands projets.
Deuxième gare la plus profonde de la ligne 15 Sud, après celle de Saint-Maur Créteil, le bâtiment s’inscrit dans un cylindre de 62 m de diamètre sur 51 de haut qui a nécessité de déblayer 300 000 m3 de terre. Deux lignes y passent : la 14 à -37 m et 15 à -48,8 m.

La station est dotée de 16 ascenseurs et de 32 escaliers mécaniques, les deux plus longs se croisant spectaculairement et formant un spectaculaire “X“ au milieu du cylindre. Elle a été imaginée par l’architecte Dominique Perrault comme un élégant parapluie géant et transparent, laissant passer la lumière et la circulation naturelle de l’air. « On n’a pas besoin d’une ventilation mécanique« , précise l’architecte.
Prochaine étape : l’ouverture de la ligne 15 Sud à l’été 2026.