Les candidats aux Grands Prix des Régions 2025 : une nouvelle dynamique pour les TER

TER Grand prix des régions

La concurrence des TER est devenue effective depuis la fin de l’année dernière avec le lancement de trois filiales de la SNCF pour exploiter des lignes dans les régions Sud, Pays de la Loire et Hauts-de-France. Transdev se lancera à son tour sur Marseille-Nice à partir de juin prochain.

Ces régions seront scrutées de près et des enseignements pourront être tirés pour les appels d’offres qui vont se succéder dans les mois à venir.

Dans ce contexte porteur de forts changements, des régions innovent et cherchent à renforcer l’offre de TER et à offrir plus de services aux voyageurs comme le montrent les prix attribués cette année.

Parmi les autres grandes tendances relevées, citons aussi les efforts déployés pour simplifier l’accès aux transports, pour les rendre plus complémentaires et pour les décarboner.

Découvrons Les candidats aux Grands Prix des Régions 2025.

Le jury

Les lauréats des grands prix thématiques ont été choisis, après vote, par notre jury, composé cette année (de gauche à droite sur les photos) de Patricia Perennes, consultante chez Trans-Missions, Jean-Pierre Wol , conseiller et membre du bureau national de la Fnaut, Bruno Meignien, chargé d’Etudes ferroviaires au Cerema, Nathalie Arensonas, journaliste à VRT, Pierre Zembri, professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée – UPEM, Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef de VRT. Le Grand Prix TER, attribué après délibération du jury, et