Des Coradia Stream « Grande Capacité » commandés à Alstom par DB Regio pour le Main-Weser Express

Coradia Stream DB Regio

Alstom a annoncé avoir reçu une commande de DB Regio portant sur 17 automotrices électriques Coradia Stream de grande capacité, dont 13 de quatre voitures et 4 de cinq voitures. Destinées à la desserte régionale RE30 (Main-Weser Express) entre Francfort et le nord du Land de Hesse (Giessen, Marbourg et Kassel), ces rames doivent être mises en service le 15 décembre 2024, à l’occasion du changement d’horaire. L’exploitation de cette ligne est assurée pour le compte du RMV (Rhein-Main-Verkehrsverbund), qui a attribué son exploitation à DB Regio.

Outre une capacité accrue aux heures de pointe, les Coradia Stream proposeront, par rapport aux matériels actuellement en service entre Francfort et Kassel, davantage de places assises (420 dans les rames quadricaisses, 540 dans les rames pentacaisses) et d’espace (15 %), ainsi que le wifi gratuit. Alstom indique que les deux compositions peuvent être exploitées en unités multiples entre elles, proposant 960 places assises, soit plus que tous les types de trains ayant assuré le Main-Weser Express jusqu’à présent.

Déjà commandé début 2021 par les transports du Land de Basse-Saxe, le Coradia Stream de grande capacité se caractérise par ses voitures à deux niveaux aux extrémités (au contraire du choix effectué pour le RER NG), les deux voitures intermédiaires étant à un niveau, du moins dans les rames de quatre caisses. Dans la composition à cinq caisses, la voiture centrale sera en revanche à deux niveaux. Alstom précise que la conception modulaire du Coradia Stream « permet également aux clients de configurer individuellement leurs trains avec un nombre de sièges variable, des compartiments à vélo extensibles [30 emplacements ici], de grands espaces polyvalents ». Le constructeur évoque entre autres les espaces de quatre places dotés de grandes tables fixées aux parois en 1re classe et de tables compactes en 2e classe, ainsi que les prises électriques disponibles à chaque siège dans les deux classes. Et l’accessibilité par les personnes à mobilité réduite a fait l’objet de tous les soins, les accès étant à une hauteur de 600 mm, adaptée à « pratiquement toutes les gares » sur la ligne de Francfort à Kassel.

Alstom précise enfin que la gestion du projet et du contrat, la validation et la mise en service du produit, la documentation, la formation et la garantie seront exécutées en Allemagne, où se situe son site de production de Salzgitter.