Nouvel appel à manifestation d’intérêt pour le train des primeurs

France, Perpignan, Marché Saint Charles, Quai de chargement FRET SNCF du train des primeurs, 22 Octobre 2021, Inauguration du nouveau train Perpignan-Rungis, dit train des primeurs par la direction de la SNCF et de FRET SNCF ainsi que du premier ministre, Jean Castex. Retour du transport de fruits et légumes entre Perpignan et le MIN de Rungis, par transport ferroviaire, 2 ans après son interruption sur décision de FRET SNCF et après la relance demandée par le gouvernement.

Le ministère de l’Ecologie a lancé fin août un appel à manifestation d’intérêt pour maintenir le train Perpignan-Rungis à partir de l’été 2024.

Après deux ans d’arrêt, notamment pour des raisons économiques, ce train plus connu sous le nom de train des primeurs, avait recommencé à circuler en octobre 2021 à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt. C’était alors Rail Logistics Europe (groupe SNCF) qui avait été retenu par le gouvernement pour exploiter jusqu’en 2024 ce train qui transporte des produits frais entre Perpignan et Rungis. Depuis la fin 2021, RLE assure ainsi cinq liaisons hebdomadaires d’octobre à juin, avec 12 wagons réfrigérés

La nouvelle consultation vise à identifier des projets de services de fret ferroviaire permettant le maintien des acheminements de produits frais sous température réfrigérée. Le projet  retenu pourra bénéficier d’un accompagnement financier public. Les dossiers de candidatures peuvent être déposés jusqu’au 2 octobre.