Votre panier est actuellement vide !
Grand Paris. Il faut sauver le préfet Guyot
« Toute la ville bruisse de rumeurs »,a déclaré Jean-Yves Le Bouillonnec, le 13 décembre, lors de la réunion plénière class= »rtejustify »>
du Comité stratégique de la SGP, qu’il préside. Le maire (PS) de Cachan, et député du Val-de-Marne, visait par ces mots la rumeur d’un remplacement d’Etienne Guyot à la tête de la SGP. Bruit récurrent, mais dans la période particulièrement insistant : la loi créant la Métropole de Paris a été adoptée le 12 décembre en seconde lecture par l’Assemblée nationale. Les enjeux de pouvoirs font déjà l’objet de nombreux commentaires : qui va présider la Métropole ? Le poste de président du directoire de la SGP suscite plus que jamais les convoitises. Etienne Guyot, étant préfet, pourrait être déplacé sans coup férir. Jean-Yves Le Bouillonnec monte au créneau, jugeant que ce n’est vraiment « pas le moment de déstabiliser »la SGP et va porter ce message à qui de droit, au nom du Comité stratégique, instance qui rassemble essentiellement des élus concernés par le projet. Le maire de Cachan se félicite du travail que conduit Etienne Guyot à la tête de la SGP, en menant la concertation dans les territoires et en maintenant, dans la conduite du projet, un climat d’unanimité remarquable malgré les prochaines échéances électorales.
Dans ce contexte fébrile, Paris Métropole a renouvelé le 13 décembre son organigramme en respectant l’alternance. Daniel Guiraud, maire PS des Lilas, succède à Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux, à la présidence de ce syndicat mixte d’études regroupant 206 communes d’Ile-de-France. Paris Métropole, qui défend une conception pluraliste et décentralisée de la Métropole, ne se reconnaît pas dans l’intercommunalité unique finalement voté au Parlement. Le mouvement métropolitain en cours a déjà fait une victime : Pierre Mansat. Adjoint (ex-PC) au maire de Paris chargé des Relations avec les collectivités territoriales, il est, à la mairie de Paris du moins, à l’origine du mouvement métropolitain. Il a été écarté de la liste électorale socialiste pour le XXe arrondissement.
Laisser un commentaire