Votre panier est actuellement vide !
La SNCF et RFF font circuler le plus long train d’Europe
L'essai devait se faire en toute confidentialité, selon des responsables des deux entreprises publiques class= »rtejustify »>
Il ne fallait pas trop crier victoire avant d'être assuré de la réussite du projet. L'après-midi du 18 janvier, dans le cadre du projet européen Marathon regroupant 16 partenaires, la SNCF et RFF ont donc fait circuler un train de 1 476 m et 3 489 tonnes entre le triage de Sibelin (au sud de Lyon) et Nîmes. Pour cet essai, deux locomotives BB 37000 ont été mises en œuvre, à la tête de chacun des deux trains de transport combiné qui ont été jumelés pour former le convoi record. Innovation technique : la locomotive qui se trouvait en milieu de ce double train était radiocommandée par la machine de tête en toute sécurité grâce à deux liaisons radio redondantes.
Au-delà de cet essai, l'objectif est de passer à une exploitation commerciale de doubles trains de 1050 m courant 2016. Outre l'économie de sillons, la circulation de trains plus longs doit permettre des gains de productivité et accroître ainsi l'attractivité du rail pour le fret.
Mais il faut aussi trouver des clients, pas si nombreux, capables de remplir des trains qui ont autant de capacité. Une gageure que Fret SNCF espère contourner demain « en groupant intelligemment les flux des clients ».
Laisser un commentaire