Votre panier est actuellement vide !
La RATP bien placée pour le réseau de bus de Riyad
La RATP pourrait être chargée, avec son partenaire saoudien Saptco, de créer et d’exploiter le réseau de bus de Riyad Selon le site d’information économique du Moyen-Orient Mubasher, une joint-venture constituée par RATP Dev et la compagnie saoudienne de transports publics Saptco a été choisie par l’Autorité de transport public du royaume pour exploiter ce futur réseau de bus. Le contrat est soumis à l’approbation finale du roi d’Arabie saoudite. Celle-ci pourrait, selon la lettre, intervenir à la mi-mars. Ce réseau de bus doit comporter un corridor BRT (Bus Rapid Transit) de 83 km de long, deux routes circulaires ainsi qu’un réseau complémentaire de bus.
Le projet fait partie de Riyadh Public Transport Project, qui comporte aussi la création du réseau de métro de près de 180 km attribué cet été à trois consortiums dans lesquels figurent respectivement Alstom, Bombardier et Siemens. RATP Dev confirme dans un communiqué que la Haute Commission du transport public de Riyad a recommandé d’attribuer la fourniture, l’exploitation et la maintenance du réseau de bus à Saptco et à la RATP tout en prenant soin de rappeler que la décision finale n’est pas prise et dépend du roi Abdallah. Le contrat représente environ 1,5 milliard d’euros sur 10 ans.
C’est le 30 janvier 2010 que RATP Dev et Saptco ont signé un accord de partenariat stratégique sur le marché des transports publics en Arabie saoudite. Saptco est un grand spécialiste de l’interurbain par autocar, et ses services relient entre elles de très nombreuses villes du royaume. L’entreprise assure aussi des dessertes internationales quotidiennes avec les pays voisins. En revanche, les transports publics urbains sont quasi inexistants, et l’accord a été constitué, selon le communiqué publié il y a quatre ans, en vue de « l’exploitation et la maintenance des futurs réseaux de tramway et de métro du royaume ». Jean-Marc Janaillac, alors PDG de RATP Dev, nous déclarait : « Les Saoudiens ont la volonté de développer les transports ferroviaires et urbains. Les principales villes connaissent des phénomènes de congestion et de pollution. Plusieurs projets de métros, de métros légers, de tramways vont être réalisés dans trois villes, Médine, La Mecque, Riyad. Il y a de plus des projets de villes nouvelles, avec des transports publics à mettre en place. Enfin des projets spécifiques comme, à Riyad, celui de desserte de l'université pour femmes Princesse Noura. Or, sans partenaire local, il était compliqué de s'implanter. Particulièrement à La Mecque, ville sainte, où il est en fait difficile de travailler si on n'est pas Saoudien. » L’accord, comme le montre le réseau de bus de Riyad, ne se limite pas au ferroviaire. Mais ce domaine reste en vue, et Saptco – RATP pourrait bien être candidat, le moment venu, à l’exploitation du futur réseau de métro de la capitale saoudienne.
Laisser un commentaire